RUGBY : DES VACANCES MERITEES POUR LES MARCQUOIS VAINQUEURS DE LANGON

OMR Langon
Les Marcquois retrouvaient leur terrain habituel (photo JMD/Sports 5962)

L’Olympique Marcquois Rugby (OMR) bat Langon 23-18 lors de la 6ème journée de Nationale 2, à l’issue d’un match très serré. Les Nordistes prennent ainsi la tête provisoirement de la poule 1 où toutes les équipes n’ont pas encore joué. L’OMR reste invaincu au stadium de Villeneuve-d’Ascq avant une coupure de trois semaines. Les Marcquois peuvent partir en vacances avec la satisfaction de la mission accomplie.

C’était un (petit) évènement samedi à Villeneuve-d’Ascq. Après plus de deux années de travaux, l’OMR retrouvait le Stadium dans sa nouvelle configuration. La tribune présidentielle était de nouveau ouverte au public. Les joueurs eux foulaient la pelouse d’honneur pour la première fois de la saison. Comme les installations étaient privatisées pour la Coupe du Monde de rugby, les deux premiers matches du calendrier de Nationale 2 s’étaient joués sur le terrain annexe, habituellement utilisé par les footballeuses du LOSC.

Le terrain était en tout cas impeccable. Et les spectateurs découvraient aussi la nouvelle configuration du vieux stade villeneuvois, avec ses virages désormais transformés en pelouse. Des écrans neufs et un éclairage plus efficace étaient là. Et le grand bâtiment de logements construit dans la partie Est du complexe sportif complétaient ce nouveau décor.

Un vrai bras-de-fer entre l’OMR et Langon

Les Marcquois avaient-ils perdu ainsi leurs repères ? Toujours est-il qu’ils encaissent un essai dès la 7è minute de la part du pilier langonnais Maxime Gau (0-5).

Réveillés par ce coup de semonce, les bleus vont rapidement renverser la situation en marquant deux essais par l’ailier Hugues Crespo (12è), puis par le centre sud-africain Mark Erasmus (16è). L’arrière franco-portugais Dany Antunés transforme deux fois et donne l’avantage 14-5 à l’OMR face à Langon.

Le duel entre ces deux équipes à égalité au classement (5èmes avec 15 points) est âpre sur le terrain. La mêlée rouge semble supérieure. Mais la défense marcquoise est solide. D’autant qu’elle termine la période à 14 après le carton jaune infligé au demi de mêlée Dylan Nocete. Au repos, l’OMR mène finalement 17-8, après un but de pénalité de Antunés.

Malheureusement, Marcq se voit de nouveau réduit à 14 après l’expulsion pour 10 minutes de Charles Ekwah-Elimby à la 55è minute. L’OMR se retrouve ainsi de nouveau en mode défensif. Mais là encore, les bleus résistent bien dans cette seconde mi-temps où ils ne parviennent pas à récupérer le ballon. Terminées les envolées de 3/4. Dany Antunés libère quand même son équipe en réussissant un but de pénalité crucial à 9 minutes de la fin.

Une victoire importante

Les Langonnais vont dès lors se battre pour le bonus défensif. Ce qu’ils obtiennent dans les ultimes secondes grâce à une pénalité de Christel Bertrand. Mais l’OMR bat Langon 25-18 et réussit une bonne affaire au classement général de la poule 1. Cela même si le contenu laisse à désirer.

« C’était un match-piège face à une équipe classée comme nous », résume ainsi le manager marcquois Philippe Caloni. « On était indisciplinés. Quand on prend les ballons, on ne les tient pas. On leur donne des pénalités trop facilement… Ce n’était pas n’importe qui en face. C’est bien d’avoir su faire dans la difficulté, sans paniquer, prendre les points qu’il fallait. »

Vidéo Dailymotion SPORTS 59/62. Philippe Caloni observe son équipe face à Langon.

L’OMR prend ainsi la tête de la poule 1 de Nationale 2 avec 19 points, en attendant les matches de dimanche. Mais avec 4 victoires et 2 défaites, les Marcquois respectent leur tableau de marche. Ils peuvent donc partir en vacances l’esprit tranquille car ils ont devant eux une trêve de trois semaines. Le prochain match, ce sera en effet le 5 novembre avec un déplacement à Niort pour la 7è journée de Nationale 2..

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1624 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

1 Trackback / Pingback

  1. Coupe du Monde Quarts de finale

Les commentaires sont fermés.