TENNIS : LILLE DANS LA FOULEE DE SAINT-BRIEUC

Tennis Challenger Lille
Ricardas Bérankis et Dan Added se retrouvent cette semaine à Lille (photo Philippe Kermoal / Open Saint-Brieuc Armor Agglomération)

Déjà sacré à Steredenn en 2018, Ricardas Bérankis (n°235 mondial) inscrit son nom au
palmarès de l’Open Saint-Brieuc Armor Agglomération pour la deuxième fois de sa carrière.
Devant plus de 2.000 spectateurs réunis à Steredenn, le Lituanien a pris le meilleur en
finale sur le jeune Français Dan Added (n°283) en trois sets (6/3 6/7 7/6). À 32 ans, l’ancien 50è joueur mondial remporte son 14è titre sur le circuit ATP Challenger Tour. Les deux finalistes de Saint-Brieuc embrayent cette semaine à Lille avec le Play In Challenger de tennis.

Le Play In Challenger Lille devient cette année un Challenger 100. Mais il a déjà connu un coup dur ce week-end avec le désistement de Quentin Halys. Le lauréat 2022 a réussi un exploit en battant l’Argentin Alex De Minaur au Masters 1000 de Miami. De ce fait, il accède au 3è tour et doit se désister pour le tournoi de Lille, dont il était la tête de série n°1. L’Australien Sam Purcell (99è à l’ATP), récupère donc ce rang. Mais celui-ci est un joueur inconnu du grand public.

Heureusement, Benoît Paire sera bien là. Le fantasque joueur d’Avignon a montré un net retour en forme en remportant le Challenger de Puerta Vallarta au Mexique. Un tournoi certes modeste mais qui montre la volonté de Paire de renouer avec le tennis. Mercredi, le « barbu » affrontera le Belge Collignon pour son entrée en lice dans le simple.

Tennis challenger Lille
Benoît Paire sera l’attraction principale du Challenger de Lille (photo FFT)

Herbert rejoint Paire

L’autre invité (de dernière minute), c’est Pierre-Hugues Herbert. Le joueur alsacien est aussi à la recherche de points ATP car avec les années covid, Herbert a chuté à la 377è place au classement mondial. Mais il vient d’atteindre les demi-finales de l’Open de Saint-Brieuc (tiens, tiens…). Il a été éliminé en trois sets par le jeune Dan Added, que l’on retrouvera donc sur les courts du TC Lillois cette semaine. Tout comme son vainqueur en finale Ricardas Bérankis.

L’année dernière, le Lituanien était le seul joueur du top 100 présent. Mais il avait été battu par Quentin Halys à l’issue d’une fort belle finale. Depuis, il a enchaîné les défaites pour tomber au 235è rang mondial. Mais sa victoire à Saint-Brieuc montre aussi son retour en forme.

Le Challenger de tennis de Lille souffrira aussi de l’absence d’habitués comme Grégoire Barrère, qualifié également pour le 3è tour à Miami. Ou de l’Amiénois Constant Lestienne qui a changé de catégorie depuis l’an passé en atteignant le 65è rang mondial. Les jeunes Arthur Fils et Luca Van Aasche, également « en pleine bourre », sont partis sur des circuits plus prestigieux vu leurs excellent résultats depuis le début de l’année.

Tennis Challenger Lille
Le jeune Dan Added sera le joueur à suivre cette semaine (photo Philippe Kermoal / Open Saint-Brieuc Armor Agglomération)

Espérons que le Play In Challenger 2023 révélera quand même d’autres joueurs. Et surtout que les têtes d’affiches justifieront leur présence à Lille durant la semaine.

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1608 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

2 Trackbacks / Pingbacks

  1. tennis : lille dans la foulee de saint-brieuc – SPORTS 59/62 | Sports 365
  2. Play In Challenger Paire l'attraction

Les commentaires sont fermés.