TENNIS : RICHARD GASQUET ET CONSTANT LESTIENNE PASSENT LE PREMIER TOUR A ANVERS

aNVERS gASQUET
Richard Gasquet à Anvers (photo European Open)

Les Français Richard Gasquet et Constant Lestienne passent le premier tour de l’European Open à Anvers. Le Bitterrois a éliminé lundi soir en trois sets le Suisse Stanislas Wavrinka après une belle remontée. Le Picard lui bat le Néerlandais Jesper de Jong en deux manches après un match parfaitement maîtrisé.

Gasquet (82è mondial) contre Wavrinka (193è): c’était l’affiche de la première journée de l’European Open. Même si les deux joueurs ne sont plus ce qu’ils étaient, leur match était attendu pour le « fun », et le plaisir de voir en action deux des plus beaux revers du circuit. Les spectateurs, assez peu nombreux pour cette première soirée, n’ont pas été déçus.

Le match a été serré et de qualité, à l’avantage du Suisse au début. Le Français obtient pourtant deux balles de break à 2-2 dans la première manche. Mais Wavrinka les sauvent, prend le service de Gasquet ensuite pour gagner facilement la première manche 6-2.

Gasquet au top à Anvers

Le 2è set sera totalement équilibré entre deux anciennes stars qui délivrent de jolis coups. Il faudra le tie-break pour les départager. Richard Gasquet gagne ce jeu décisif 7-4 et revient à égalité avec l’ancien vainqueur de Roland-Garros. Et cela après avoir sauvé trois balles de match face au Suisse.

L’ambiance monte dans le troisième set. Les deux joueurs concèdent chacun leur service jusqu’à 3-3. Là, le Bitterrois fait la différence et gagne cette troisième manche 6-4 sur la 3ème balle de match. Richard Gasquet remporte brillamment ce choc contre Wavrinka et se qualifie pour le 2ème tour du tournoi ATP 250 d’Anvers.

Un deuxième tour où l’on retrouvera aussi Constant Lestienne (75è). L’Amiénois, en pleine « bourre » actuellement confirme ses progrès mardi matin. Il sort le jeune Néerlandais Jesper de Jong issu des qualifications. Lestienne s’impose en deux manches (6-3, 6-4) à l’issue d’un match très solide.

Constant Lestienne confirme

Lestienne n’a connu qu’une alerte dans le premier set quand il a servi pour virer en tête à 5-3. Il alors écarté deux occasions de débreak adverse avant de convertir sa première balle de set.

Dans la seconde manche, le joueur picard fait encore la différence le premier, convertissant sa 7e opportunité de ravir l’engagement adverse dans un jeu marathon (6-3, 3-2). Il s’impose finalement en deux sets après 1h30 de jeu, confirmant son statut de favori face au Néerlandais (166è).

En 1/8èmes de finale, le Picard affrontera le redoutable britannique Daniel Evans, tête de série n°5 (26è à l’ATP). L’Anglais a battu au 1è tour un autre Néerlandais, Tallon Griekspoor, sur le même score 6-3, 6-4. Les deux hommes se retrouveront mercredi pour un match très attendu.

Autre Français en lice mardi après-midi: Luca Van Assche. Le vainqueur de Roland-Garros junior l’an passé rencontrait le Japonais Yoshihito Nishioka, tête de série n°8. Le jeune Français (18 ans) jouait presque à domicile. Né à Woluwe-Saint-Lambert dans la banlieue de Bruxelles, d’un père belge et d’une mère italienne, Van Assche est naturalisé français.

Van Assche près de l’exploit

Le jeune Français attaque parfaitement le match en remportant la première manche 7-5. Le Japonais fait parler son expérience (27 ans, 39è mondial) ensuite, et remporte la 2ème 6-2. Les deux joueurs vont se livrer un joli bras-de-fer dans la manche décisive. Finalement, Van Assche s’incline au tie-break (6-7) après avoir bien résisté.

Une première surprise lors de ce 2è jour: l’élimination de Botic van de Zandschulp, tête de série n°7. Le Néerlandais du TC Loonois (34è) est éliminé par le jeune Suisse Dominic Striker (136è), issu des qualifications sur le score de 4-6, 4-6. Striker sera d’ailleurs l’adversaire de Gasquet en 1/8è de finale. Le Français partira favori. Mais méfiance car le jeune Suisse (20 ans) a montré un réel talent face à Van de Zandschulp. Le match aura lieu en début d’après-midi ce mercredi.

Le Néerlandais du TC Loon-Plage Botic van de Zandschulp (ici à Roland-Garros) a été éliminé dès le premier tour (photo JMD/Sports 5962)

On verra d’autres Français entrer en lice mercredi. Mais pas forcément ceux qu’on attendait. Le programme est bouleversé par le forfait de Arthur Rindeknech. L’Alsacien devait affronter un autre Français, Manuel Guinard, repêché comme lucky loser (meilleur perdant). Finalement, Guinard affrontera un autre « lucky loser », français également, Geoffrey Blancaneaux, battu par Van Assche en qualifications.

Le public anversois attendait mardi soir avec impatience le « match of the day ». Il opposait en effet deux Belges: le n°1 wallon David Goffin, au grand espoir flamand Arnaud-Gilles Bailly.

Les principaux résultats du premier tour

  • R.Gasquet (Fra) – S.Wavrinka (Sui): 2-6, 7-6, 6-4
  • C.Lestienne (Fra) – J.de Jong (PB) : 6-3, 6-4
  • Y.Nishioka (Jap) – L.Van Assche: (Fra): 5-7, 6-2, 7-6
  • D.Striker (Sui) – B.van de Zandschulp (PB): 6-4, 6-4
A propos de JEAN-MARC DEVRED 917 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.