Christophe Laporte remporte la 19ème étape du Tour de France 2022 entre Castelnau Magnoac et Cahors. L’ancien coureur de Cofidis apporte ainsi au cyclisme français son premier succès sur ce Tour. Laporte obtient la plus belle victoire de sa carrière en s’imposant en puncheur à Cahors dans une étape destinée aux sprinters. Pas de changements au classement général.
Le Tour de France 2022 continue de réserver des surprises aux pronostiqueurs, qui hésitaient entre la victoire d’un coureur échappé ou au meilleur d’un sprint massif à Cahors. C’est finalement un tout autre scénario qui a été écrit par la formation Jumbo-Visma, laissant les formations des sprinteurs contrôler la course toute la journée avant de préparer un final hors-normes.
En récompense des bons et loyaux services rendus tout au long des trois semaines de course, Van Aert a offert la possibilité à l’un de ses précieux lieutenants, Christophe Laporte, de tenter sa chance en jouant le coup du kilomètre. Le Varois, qui a connu dans le passé la frustration de la deuxième place à Pau en 2018 et à Libourne en 2021, n’est pas passé à côté de sa cible et a apporté au clan français sa première victoire sur le Tour 2022. Il s’agit en revanche de la cinquième victoire pour Jumbo-Visma cette année.
Laporte l’équipier exemplaire récompensé
Juste après son arrivée victorieuse, Christophe Laporte avait du mal à réaliser. » Je suis super heureux. L’équipe m’a fait confiance aujourd’hui. Wout (van Aert) m’a dit: c’est pour toi aujourd’hui. La dernière fois qu’il m’a dit ça c’est à Paris-Nice. Donc, ça me porte chance. »
Le Varois relate ainsi sa course. » On avait pour objectif de sécuriser Jonas (Vingegaard) aux trois kilomètres. Après l’équipe m’a dit: vas-y, c’est pour toi. Après quelques virages, à deux kilomètres j’ai vu qu’il y avait un petit groupe devant. J’ai fait le jump pour revenir. J’ai lancé de loin pour que ça ne revienne pas derrière. Cela l’a fait. C’est juste incroyable. »
Equipier exemplaire durant ce Tour (et depuis le début de saison), Christophe Laporte obtient à Cahors la juste récompense de ses efforts. » C’est plus qu’une récompense. J’étais déjà super heureux de ce Tour de France même si je n’avais pas de résultats, spécialement. Mais j’ai pris énormément de plaisir avec l’équipe. Aujourd’hui encore ils m’ont laissé l’opportunité. Jouer la gagne sur le Tour de France, c’est exceptionnel. »
Christophe Laporte s’impose donc en puncheur devant les sprinters les plus rapides du peloton. Le Cambrésien Florian Sénéchal, au profil semblable, décroche aussi une belle 4ème place… devant Tadej Pogacar ! Le champion de France supplée ainsi son leader Fabio Jakobsen qui termine ce Tour de France épuisé.
Demain, place au contre-la-montre de 40 km qui ne changera rien au classement général.
Classement de la 19ème étape
1 – LAPORTE Christophe (Jumbo-Visma) les 188,3 km en 3h52mn04sec
2 – PHILIPSEN Jasper (Alpecin-Deceuninck) à 1 seconde
3 – DAINESE Alberto (Team DSM) m.t
4 – SÉNÉCHAL Florian (Quick-Step Alpha Vinyl Team) m.t
5 – POGAČAR Tadej (UAE Team Emirates) m.t
6 – CAPIOT Amaury (Team Arkéa Samsic) m.t
7 – GROENEWEGEN Dylan (Team BikeExchange – Jayco) m.t
8 – HOFSTETTER Hugo (Team Arkéa Samsic) m.t
9 – MEZGEC Luka (Team BikeExchange – Jayco) m.t
10 – EWAN Caleb (Lotto Soudal) m.t
Le classement général
1 – VINGEGAARD Jonas (Jumbo-Visma) en 75h45mn44sec
2 – POGAČAR Tadej (UAE Team Emirates) à 3:21
3 – THOMAS Geraint (INEOS Grenadiers) à 8:00
4 – GAUDU David (Groupama – FDJ) à 11:05
5 – QUINTANA Nairo (Team Arkéa Samsic) à 13:35
6 – MEINTJES Louis (Intermarché – Wanty – Gobert Matériauxv à 13:43
7 – VLASOV Aleksandr (BORA – hansgrohe) à 14:10
8 – BARDET Romain (Team DSM) à 16:11
9 – LUTSENKO Alexey (Astana Qazaqstan Team) à 20:24
10 – YATES Adam (INEOS Grenadiers) à 20:32