AUTOMOBILE: ADRIEN FOURMAUX SORT DE ROUTE AU RALLYE DE MONZA

Adrien Fourmaux abandon
Le rallye de Monza est déjà terminé pour Adrien Fourmaux (photo archives JMD/Sports5962)

Adrien Fourmaux est sorti de route ce vendredi matin 19 novembre lors de la 3ème épreuve spéciale du rallye d’Italie à Monza. Le jeune Nordiste a perdu le contrôle de sa Ford Fiesta World Rally Car. La voiture est sortie de route. Fourmaux et son copilote Alexandre Coria sont indemnes.

La course avait pourtant bien commencé pour Adrien Fourmaux. Le pilote de l’écurie britannique M-Sport était à la lutte avec le Suédois Oliver Solberg pour la 5ème place au classement général. Mais dans la spéciale de Gerosa, située dans les Alpes Bergamasques, sa Ford Fiesta a dérapé pour heurter un mur en pierres. S’en est suivi un tonneau et une immobilisation sur la glissière de sécurité.

Après ce coup du sort, Adrien Fourmaux a donné des précisions sur les réseaux sociaux. « Notre choix de pneus nous a mis en difficulté dès le premier chrono. Nous payons le prix fort une série de petites erreurs, en voulant trop bien faire.

Adrien Fourmaux repart quand même à Monza

C’est la 3ème fois que Adrien Fourmaux sort de route depuis cet été. Cela avait commencé près de chez lui au rallye d’Ypres. Puis nouvel abandon il y a un mois au rallye de Finlande avec son nouvel équipier Alexandre Coria, qui avait remplacé le Belge Renaud Jamoul.

Néanmoins, Adrien Fourmaux a décidé de reprendre la course ce samedi. Tout le personnel de l’écurie M-Sport s’est mobilisé cette nuit pour remettre sa voiture en état. L’objectif pour le pilote Nordiste sera maintenant de faire de bons chronos, même si c’est fini pour le classement général. « On croise les doigts pour le super rallye, histoire de boucler l’histoire en Fiesta WRC sur une note plus positive », conclue-t’il dans son message.

Adrien Fourmaux avait pourtant bien commencé le rallye de Monza lors de l’épreuve de nuit jeudi (photo Jaanus Ree/Red Bull Content Pool).

Sébastien Ogier fonce vers un 8ème titre

En remportant trois des quatre premières épreuves spéciales, Sébastien Ogier (Toyota) avait pris les commandes du rallye de Monza, dernière manche du championnat du monde WRC 2021. Malgré une petite « frayeur » dans la dernière section matinale, le Français est à plus à l’aise dans les sections humides et brumeuses que son rival pour le titre, Elfyn Evans (Toyota). 

Mais ce dernier a survolé les spéciales de l’après-midi. A l’issue de la première journée, Evans est en tête avec… une seconde et 4 centièmes d’avance sur Ogier. Ce dernier était satisfait de ce résultat.  » C’est un bon début », affirme Ogier. « Je pense que nous avons eu une bonne conduite en montagne. Cet après-midi j’ai eu quelques petits soucis et je n’ai pris aucun risque dans la dernière spéciale avec les chicanes. Je suis heureux là où je suis en ce moment. » 

Si la situation reste figée, le Français remportera son huitième titre de champion du monde dimanche midi.

A propos de JEAN-MARC DEVRED 922 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

1 Trackback / Pingback

  1. Sébastien Ogier 8ème titre

Les commentaires sont fermés.