VOILE : PIERRE LE ROY FAVORI DE LA MINI LES SABLES-LES ACORES-LES SABLES

Pierre Le Roy les Sables
Pierre Le Roy avant le départ aux Sables d'Olonne (photo Vincent Olivaud/SAS)

Vainqueur de la Mini en Mai cette année, vainqueur de la dernière Mini Transat dans la catégorie des prototypes l’année dernière, Pierre Le Roy, à bord de TeamWork, prendra le départ de Les Sables – Les Açores – Les Sables le 19 juillet, au large des Sables d’Olonne, avec le statut de favori. Le navigateur nordiste participera à sa dernière compétition en solitaire à bord de son voilier actuel. Il compte surtout prendre du plaisir pour sa deuxième participation à cette classique du circuit.

La dernière édition de l’épreuve, en 2020, avait été contrariée en raison du contexte sanitaire. Les organisateurs ont dû renoncer à l’escale à Horta puis à revisiter le parcours. Mais la 9e Les Sables – Les Açores – Les Sables, dont le coup d’envoi sera donné ce mardi 19 juillet, à 13 heures, va permettre aux 72 ministes en lice de renouer avec le tracé initial et ainsi de faire le voyage jusqu’à l’île de Faial, avec un total de 2 540 milles à parcourir, sous forme de deux étapes. Deux manches exigeantes qui promettent d’ores et déjà d’ouvrir le jeu en grand, avec une multitude de choix stratégiques et autant des routes possibles !

Une forte émulation

Organisée par Les Sables d’Olonne Vendée Course au Large en partenariat avec la Classe Mini avec le soutien des Sables d’Olonne Agglomération, de la ville de Horta, du Conseil Régional des Pays de la Loire et du Conseil Départemental de la Vendée, la 9e édition de la Les Sables – Les Açores – Les Sables s’élancera donc ce 19 juillet. « Pas moins de 152 coureurs ont manifesté leur intention de participer à l’épreuve. Le nombre d’inscrits est toutefois limité au nombre de 72. L’épreuve se joue donc une nouvelle fois cette année à guichets fermés », note Marc Chopin, représentant de l’association Les Sables d’Olonne Vendée Course au Large qui chapeaute l’épreuve pour la quatrième fois consécutive et qui se réjouit d’accueillir à la fois des novices et des vieux routards du circuit Mini.

72 bateaux vont prendre le départ de la course aux Sables d’Olonne (photo Vincent Olivaud/SAS)

« La Les Sables-Les Açores-Les Sables propose un véritable parcours hauturier, exigeant et particulièrement formateur pour tout marin qui souhaite s’élancer dans l’aventure d’une traversée de l’Atlantique ». De fait, le format de la course est un parfait galop d’essai pour la Mini-Transat dont il est également qualificatif. « Le parcours est très complet dans la mesure où il peut offrir tous les types de temps, et notamment des phases de transitions parfois très complexes à gérer en cette période estivale », relate Denis Hugues, le directeur de la course.

La 1ère étape direction les Açores comporte des difficultés connues. La Traversée du Golfe de Gascogne, le passage du Cap Finesterre sont des classiques encore plus redoutables pour des esquifs de 6,50m. Il y a aussi l’arrivée sur l’archipel portugais, avec de nombreuses zones sans vent que les skippers devront anticiper.

Fin de cycle pour Pierre Le Roy aux Sables

Pierre Le Roy voit deux scenarii possibles pour la traversée du Golfe de Gascogne. «  Soit une nav de rêve dans un flux anticyclonique. Soit une nav plus difficile dans une dépression. Le cap Finisterre sera un passage important avec de possibles conditions musclées. Ensuite, cela sera le grand large, des trajectoires ouvertes que j’affectionne. La deuxième étape peut être plus rapide avec du vent d’Ouest puis une dépression ou cela peut aussi être pénible dans la pétole. Je vais avoir de sérieux concurrents qui ont progressé depuis le début d’année et lors de mon absence sur le circuit.»

 » J’ai à nouveau progressé depuis le début de saison »

Pierre Le Roy, skipper de Teamwork

La météo, c’est une chose que connaît bien le marin lillois. Prévisionniste de Météo France à Villeneuve d’Ascq, il a montré une parfaite maîtrise de la stratégie lors de ses précédentes victoires. « Mon ambition première est de finir ce cycle sur le circuit des Mini 6.50 de la meilleure des manières possibles en naviguant au mieux selon mes routines et en appréciant cette navigation au large. Si ça marche comme ça, je ne serai pas loin d’une belle place au classement général » déclare Pierre.

« J’ai à nouveau progressé depuis le début de saison et lors de ma victoire sur la Mini en Mai. Je me sens plus rapide à certaines allures« , affirme ainsi le skipper de Teamworks. Celui-ci a disputé la Sardinha Cup aux côtés de Nils Palmieri. Cela lui a permis de découvrir un autre support et de compléter son expérience. Le prévisionniste de Météo France en effet n’est toujours pas marin professionnel à temps complet. Le duo a terminé 14ème dans un plateau relevé, à Saint-Gilles-Croix-de-Vie.

Une belle parade pour commencer

Ce samedi 16 juillet, après plusieurs jours consacrés aux divers contrôles de sécurité et de jauge puis à la chaîne des inscriptions, les 72 concurrents de la 9e édition de la Les Sables – Les Açores – Les Sables avaient rendez-vous pour une grande parade en baie des Sables d’Olonne.

Pierre Le Roy Les Sables
Les 72 concurrents ont disputé le prologue samedi (photo Vincent Olivaud/SAS)

Profitant d’un flux de secteur est nord-est soufflant entre 12 et 15 nœuds, les marins et leurs invités, parmi lesquels des enfants des clubs de voile locaux puis une quinzaine de soignantes de l’Institut de Cancérologie de l’Ouest, ont effectué un parcours sous forme de triangle d’environ 8 milles.

Les coureurs se retrouveront pour un ultime briefing lundi soir. Ils largueront les amarres mardi, à partir de 10 heures. Pierre Le Roy et ses concurrents prendront le départ au large des Sables d’Olonne dans la foulée, à 13 heures.

Infos Les Sables d’Olonne Vendée Course au Large et TBpresse

L’édition 2022 en chiffres

2 540 milles à parcourir au total (deux fois 1 270 milles)
74 inscrits
60 bateaux de Série
12 Prototypes
15 marins étrangers
10 nations représentées (France, Allemagne, Suisse, Belgique, Grande-Bretagne, Slovénie, Autriche, Italie, Pologne et Espagne)
16 femmes

Le programme

Mardi 19 juillet
13h Départ de la première étape en baie des Sables d’Olonne

Lundi 27 juillet
Arrivées des premiers à Horta

Mardi 4 août
Départ de la deuxième étape à Horta

A partir du 11 août
Arrivées des premiers aux Sables d’Olonne

Dimanche 16 août
11h30 Remise des prix

A propos de JEAN-MARC DEVRED 747 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

1 Trackback / Pingback

  1. Les Sables Pierre Le Roy déjà en tête

Les commentaires sont fermés.