ATHLETISME : JIMMY GRESSIER REMPORTE LA COUPE D’EUROPE DU 10 000M AVEC L’EQUIPE DE FRANCE

Jimmy Gressier Pacé
Jimmy Gressier réalise les minima pour les Mondiaux (photo My Capture Sport/FFT)

Coup double pour le Boulonnais Jimmy Gressier à Pacé (Ille-et-Vilaine). Le Français a remporté la Coupe d’Europe du 10 000 m en 27mn24sec51. Il réalise ainsi les minima pour les championnats du monde. les tricolores gagnent le titre masculin par équipes. Chez les dames, l’autre fondeuse Nordiste Margaux Sieracki termine 21è en 33’9″80, nouveau record personnel.

Devant un public breton ainsi acquis à sa cause à Pacé (Ille-et-Vilaine), Jimmy Gressier a brillamment succédé à un autre Français, Morhad Amdouni, titré à Birmingham l’an passé. Le Nordiste mène l’équipe de France à une seconde victoire par équipes d’affilée lors de la coupe d’Europe du 10 000 m. Il réalise les minima pour les Mondiaux de Eugene et les Europe de Munich. Même satisfaction pour Yann Schrub, Emmanuel Roudolff-Lévisse, Florian Carvalho et Mekdes Woldu, qui ont, eux aussi, réalisé les minimas continentaux.

Avec l’aide de la wavelight

A Pacé, Jimmy Gressier a bénéficié de la wavelight, une nouvelle technologie déjà utilisée au meeting de Liévin/Pas-de-Calais. Des lumières vertes s’enchaînent sur la piste pour donner le rythme au coureur. Mieux qu’un « lièvre ». Celle-ci avait ainsi été réglée sur le temps de 27’28, qui correspond au temps à réaliser pour aller aux championnats du Monde à Eugene (USA) en juillet.

« C’est à double tranchant, cet outil, expliquait le Boulonnais à l’arrivée. C’est une aide et un repère, bien sûr, mais quand, à quatre tours de la fin j’ai vu qu’elle s’éloignait, j’ai pris un petit coup derrière la tête et commencé à douter. Ensuite, lorsque j’ai vu à l’entame des deux derniers tours que je restais à portée de sprint des lumières, je savais que ça devait passer au finish.  »

Jimmy Gressier remporte facilement la course sur la piste de Pacé en 27’24″51 devant l’Espagnol Carlos Mayo et le Turc Kaya. Il était donc bien rétabli après avoir contracté le covid en avril au retour d’un stage en Afrique du Sud. Grâce aux places de ses équipiers Yann Schrub (4è), Emmanuel Roudolff-Lévisse (11è) et Florian Carvalho (12è), il donne surtout le titre par équipes à l’équipe de France masculine, devant l’Espagne et l’Allemagne.

L’arrivée victorieuse de Jimmy Gressier sur la piste de Pacé

Record personnel pour Margaux Siéracki

Les Françaises n’ont pas connu la même réussite. La première, Mekdés Woldu, termine 8è en 32’11″72. La seconde n’est autre que la Nordiste licencée à Fontainebleau Margaux Sieracki, 22è. Mais la Croisienne bat son record personnel sur la distance avec un temps de 33’09″80, après avoir « fini les dix derniers tours au mental, dans le dur », selon ses propres propos.

L’équipe de France féminine se contente ainsi de la 6è place, derrière l’Allemagne, la Turquie et la Grande-Bretagne, qui trustent le podium.

Après cette brillante performance qui confirme ses progrès constants, on retrouvera donc Jimmy Gressier au meeting de la Ligue de Diamant de Paris, le 18 juin au stade Charléty.

A propos de JEAN-MARC DEVRED 677 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.