AUTOMOBILE: LA SERIE NOIRE SE POURSUIT POUR ADRIEN FOURMAUX AU RALLYE DE CROATIE

Fourmaux Croatie
Adrien Fourmaux au départ du rallye de Croatie (photo Janus Ree /Red Bull Content Pool)

Le pilote de Seclin Adrien Fourmaux abandonne déjà au rallye de Croatie, suite à une sortie de route avec sa Ford Puma hybride provoquée par une flaque non signalée. La série noire se poursuit pour le Nordiste qui enchaîne son 3ème abandon en trois manches du championnat du Monde des rallyes WRC.

Les dégâts sont déjà énormes dès les trois premières épreuves spéciales de la matinée. Le nouvel équipier de Fourmaux chez M-Sport, Pierre-Yves Loubet, abandonne lui dès la 2ème spéciale après avoir subi trois crevaisons ! Le Britannique Elfyn Evans, victime lui aussi d’une crevaison, perd une minute dans l’ES1.

Le pilote nordiste lui a pris un départ prudent. 6ème chrono de l’ES1, Adrien Fourmaux et son co-pilote Alexandre Coria se classaient 8èmes dans l’ES2. Une tactique qu’explique ainsi le pilote Ford. » C’est vraiment très compliqué et on a été très prudents dans les cordes et le brouillard. Je ne reconnais pas la spéciale par rapport à l’an passé. En considérant notre position sur la route, je pense que ce n’est pas trop mal. C’est recouvert de boue pour nous et c’est très différent pour les premiers.”

Mais la catastrophe survient dans l’ES3. Adrien Fourmaux sort dans le tout premier virage de cette spéciale et doit renoncer. Avant lui, le Belge Thierry Neuville s’était fait une belle frayeur à cet endroit, rattrapant bien sa Hyundai.

La poisse pour Fourmaux en Croatie

Cette fois, le pilotage de Adrien n’est pas en cause. Il est victime d’une flaque d’eau non signalée par l’organisation du rallye de Croatie. Ce qui provoque la critique de l’ancien vainqueur du rallye du Touquet Yann Bonato, consultant sur ce rallye de Croatie.

Après une erreur de pilotage au Monte-Carlo, et une casse moteur en Suède, Adrien Fourmaux abandonne pour la 3è fois dans le championnat WRC 2022. Dans ce rallye de Croatie où il avait brillé l’an passé (5ème). La saison 2022 est bien pourrie pour le Seclinois…

L’écurie britannique M-Sport Ford perdait d’entrée ses deux pilotes français décidément bien malchanceux. Le rallye de Croatie en revanche démarre mieux pour l’autre pilote nordiste Stéphane Lefebvre. Engagé avec une Citroën C3 en WRC 2, le Noeuxois épaulé par le Boulonnais Andy Malfois pointait à la 13è place au scratch après trois spéciales. Lefebvre restait en course pour le podium de la catégorie en 5ème position.

Mais l’Artésien connaîtra aussi des crevaisons. Si bien qu’à la fin de la première journée du rallye de Croatie, Lefebvre pointait loin du leader en Rally2 le Français Yohann Rossel, en 7è position de la catégorie et à la 14è au scratch.

Stéphane Lefebvre (FRA) et Andy Malfoy (FRA) sur Citroën C3 Rally2 ont connu des fortunes diverses lors de la 1è journée (photo Jaanus Ree / Red Bull Content Pool)

Classement du rallye de Croatie après la 1è journée

1. K Rovanperä / J Halttunen FIN Toyota GR Yaris 1h15min 35.5sec

2. T Neuville / M Wydaeghe BEL Hyundai i20 +1min 4.0sec

3. O Tänak / M Järveoja EST Hyundai i20 +1min 23.3sec

4. C Breen / P Nagle IRL Ford Puma +1min 35.2sec

5. O Solberg / E Edmondson SWE Hyundai i20 +2min 38.5sec

6. E Evans / S Martin GBR Toyota GR Yaris +2min 49.1sec

A propos de JEAN-MARC DEVRED 908 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

1 Trackback / Pingback

  1. Stéphane Lefebvre Croatie 6è en Rally 2

Les commentaires sont fermés.