BASKET-BALL : L’ESBVA ÉCARTE BASKET LANDES EN EUROLIGUE

ESBVA Landes Basket Euroligue
La joie des Guerrières après leur victoire contre Basket Landes (photo FIBA Europe)

L’ESBVA Lille Métropole bat Basket Landes 74-61 lors de la 6ème journée d’Euroligue Féminine, dans un Palacium plein pour cet affrontement européen franco-français. Les Guerrières restent ainsi en course pour une qualification au tour suivant. L’ESBVA occupe en effet la troisième place de la poule B. Et c’est aussi un résultat rassurant avant le choc de dimanche, contre l’ASVEL, toujours à Villeneuve-d’Ascq.

Un duel de Ligue Féminine pour un choc d’Euroligue. C’était l’effet que donnait ce énième rendez-vous entre l’ESBVA Lille Métropole et Basket Landes. Un classico du basket féminin en France. C’est certainement pour cela que le Palacium avait fait le plein de spectateurs ce mercredi soir. Cette saison, la meilleure des trois équipes françaises en Euroligue est bien Villeneuve d’Ascq, vice-champion de France. Les Nordistes ont décroché leur troisième victoire en six matchs, dans cette rencontre 100% tricolore face à Basket Landes, qui n’a gagné de son côté qu’un match en Euroligue. 

Mais il a fallu se battre pour des Guerrières en manque d’adresse en première mi-temps. Les deux équipes ont conclu le premier quart sur le score de 14-14, puis Basket Landes est rentré aux vestiaires en menant 27-29. Le suspense restait entier dans cette rencontre où on sentait les Villeneuvoises un peu crispées.

Un 3ème quart-temps renversant

Mais elles vont mettre le bleu de chauffe en revenant sur le parquet. Après 2’30 de jeu dans le troisième quart, Villeneuve d’Ascq accélère enfin pour compter douze points d’avance à la 30ème minute (43-55). L’écart est fait et les Landaises, malgré leur combativité, ne parviennent pas à réduire l’écart en fin de match. Aminata Gueye (13 points), a mené la révolte pour l’ESBVA face à des Landaises opiniâtres. Mais c’est bien dans ce seul 3ème quart-temps que l’ESBVA a fait la différence. «  Les filles ont manqué de combativité et d’adresse au début », constatait ainsi Rachid Méziane après la rencontre.

Vidéo Dailymotion SPORTS 59/62. Rachid Méziane en conférence de presse après le match.

Janelle Salaun, qui a semblé moins en verve cette fois, corroborait les propos de son entraîneur.  » On a manqué d’adresse en première mi-temps. Je n’avais personne sur moi quand je prenais les tirs. Mais ça ne rentrait pas. A la mi-temps d’ailleurs, il y avait un petit score. Ce qui montre bien que ce manque d’adresse, c’était des deux côtés. Mais nous avons su accélérer le rythme à la reprise. »

Prochain rendez-vous avec l’ASVEL

L’essentiel, la victoire, en tous cas était assuré. L’ESBVA obtient ainsi face à Basket Landes sa 3ème victoire en 6 matches d’Euroligue. Toutes les trois dans son antre où elle semble invincible cette saison.  » C’est un bon résultat sur le plan comptable », affirme ainsi Rachid Méziane.  » Cette victoire nous permet de rester dans le ventre mou pour aller chercher ensuite la 4ème place. On est là où on voulait être à l’instant T. »

Mais les Guerrières ne vont pas se reposer sur leurs lauriers. Dès dimanche, elles retrouveront en effet le Palacium pour le choc de la saison en Ligue Féminine. Ce sera en effet face à l’ASVEL, champion de France en titre. Les Lyonnaises ont mal démarré cette saison. Mais elles ont récupéré entre temps ses deux stars Marine Johannés et Gaby Williams. Ce qui a permis à l’ASVEL de gagner à l’arraché contre Lubin en Euroligue (73-72).

On peut donc s’attendre à une véritable revanche de la dernière finale du championnat de France de Ligue féminine. Et surtout à un duel de haute-intensité avec une question de suprématie nationale à régler.

Retrouvez aussi l’interview de Janelle Salaun en vidéo sur Dailymotion SPORTS 59/62.

La feuille de match

ESBVA Lille Métropole / Basket Landes : 74-61 (14-14, 13-15, 26-14, 19-18)

6ème journée d’Euroligue féminine, groupe B. Palacium de Villeneuve-d’Ascq. 2 150 spectateurs.

Arbitres: Sinem Tetik (Turquie), Ewa Matuszewska (Pologne) et Yasmina Alcaraz (Espagne)

ESBVA : Zellous (9 pts), Smalls (12), Lutbert, Causeur, Gueye (13), Hériaud (cap, 6), Abraham, Hirsch (6), Diaby (8), Burke (11), Salaun (7), Lisowa Mbaka (2). Entraîneur: Rachid Méziane

Basket Landes: Peterson (7), Pardon (2), Salvadores (11), Macquet (9), Djaldi-Tabdi (cap, 3), Geiselsoder (4), Ewodo (8), Burdick (5), Bussière (7), Chery (5). Entraîneur: Julie Barennes

LE BCM BATTU MAIS QUALIFIÉ EN EUROCOUPE

Eurocup Trepça BCM Gravelines
Michaël Stockton, Valentin Chéry et Tajuan Agee sont battus à Trepça (photo FIBA Europe)

Mercredi soir également, un autre club nordiste évoluait en Coupe d’Europe. Le BCM Gravelines a été battu sans gloire au Kosovo par le modeste club de Trepça 76-68, dans le tour primaire de la FIBA Europe Cup. Les maritimes terminent donc 2èmes de la poule derrière le ZZ Leiden (Pays-Bas). Mais ils sont repêchés parmi les meilleurs 2èmes. Le BCM se qualifie donc pour la phase suivante à 16 clubs. Il affrontera des clubs plus redoutables au second tour: Manisa (Turquie), Nymburg (République Tchèque) et Saragosse (Espagne). Le premier match, ce sera déjà le 6 décembre, en Turquie.

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1513 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

4 Trackbacks / Pingbacks

  1. ESBVA Basket Landes : 74-61 en Euroligue – SPORTS 59/62 – Lebulletinfr: Découvrir les vérités, partager les perspectives
  2. ESBVA ASVEL : 82-84 en Ligue féminine de basket
  3. ESBVA ASVEL : 82-84 en Ligue féminine de basket – SPORTS 59/62 – Lebulletinfr: Découvrir les vérités, partager les perspectives
  4. Coupe d'Europe ESBVA et BCM vainqueurs à l'extérieur

Les commentaires sont fermés.