BOXE : ABOUDOU PASSE, BOUAFIA CASSE AU TQO EN ITALIE

TQO Boxe Djamili Aboudou
Djamili Aboudou n'est plus qu'à une victoire des JO de Paris (photo FFB)

Les deux boxeurs nordistes Soheb Bouafia et Djamili Aboudou disputaient leur 1/8ème de finale au tournoi de qualification olympique (TQO) de boxe ce samedi soir dans la banlieue de Milan. Le Roubaisien a été battu de justesse par le Polonais Bereznicki. Mais le Dunkerquois poursuit l’aventure après son large succès aux points contre l’Iranien Ramezanpourdelavar. Encore une victoire et Aboudou sera qualifié pour les JO de Paris.

Djamili Dini Aboudou Moindze (c’est son patronyme complet) s’est donc qualifié pour les quarts de finale du premier TQO mondial de boxe à Busto Arsizio, dans la banlieue de Milan. Après son entrée en lice réussie face au Bulgare Yordan Alain Hernandez (5-0), il poursuit sa série ce samedi 9 mars contre Iman Ramezanpourdelavar de la République islamique d’Iran (5-0). Le +92 kg nordiste a cependant dû batailler dans le premier roun. Puis il a imposé sa boxe à son adversaire lors des deux reprises suivantes. Il a ainsi largement dominé les débats pour s’offrir une victoire sur décision unanime des 5 juges.

« Je suis très content, très satisfait d’avoir pu décrocher cette victoire. Je suis à un combat du quota, franchement, je veux continuer à fond pour espérer avoir le ticket pour Paris », a-t-il réagi au micro d’Olympics.com, présent à Busto Arsizio, dans la banlieue de Milan.

Si le Dunkerquois bat le Canadien Alexis Barrière lundi en 1/4 de finale, il obtiendra directement son billet pour Paris 2024.

Stop pour Soheb Bouafia

L’aventure en revanche s’arrête là pour Soheb Bouafia en -92 kg. Le Roubaisien a été battu de peu aux points par le Polonais Mateusz Bereznicki. A l’issue d’un combat équilibré, deux juges se sont prononcés en sa faveur, contre trois pour le Polonais.

Il reste encore une chance au Nordiste de participer quand même aux Jeux Olympiques de Paris. Cela passe par le dernier tournoi de qualification olympique (TQO). Celui-ci aura lieu du 23 mai au 3 juin à Bangkok, en Thaïlande. Un lointain déplacement que le boxeur de l’ABC Roubaix aurait sans doute préféré éviter.

TQO Boxe Aboudou et Bouafia
Stop pour Soheb Bouafia (en rouge) au TQO de boxe (photo FFB)

Rappelons que 7 boxeurs français ont déjà décroché le quota pour Paris 2024.

PAS DE MIRACLE POUR SOFIAN LAÏDOUNI AU GLORY

Un autre boxeur Nordiste combattait au niveau mondial ce samedi 9 mars, mais en kickboxing. Le Condéen Sofian Laïdouni participait en effet au Glory Grand Prix à Arnhem, aux Pays-Bas. Ce tournoi réunissait les 8 meilleurs poids lourds mondiaux. Le Français, n°5 mondial, affrontait la légende du kickboxing, le Néerlandais Rico Verhoeven.

La hiérarchie a été respectée devant le public d’Arnhem tout acquis à son champion. Verhoeven s’impose aux points (5-0), à l’issue du combat de 3×3 minutes, qui constituait un quart de finale. Pas de regrets pour Laïdouni qui a été battu à l’unanimité des 5 juges par le futur champion. Le n°1 mondial a en effet gagné ce Glory Grand Prix en battant ensuite l’Algérien Nabil Khachab 5-0. Puis son compatriote Levi Rigters par TKO au round 2.

La décision des juges en faveur de Rico Verhoeven
A propos de JEAN-MARC DEVRED 1572 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

1 Trackback / Pingback

  1. TQO Djamili Aboudou se qualifie pour les JO

Les commentaires sont fermés.