CYCLISME: BRYAN COQUARD RECIDIVE AU TOUR DE LA PROVENCE

Coquard Provence
Bryan Coquard obtient sa 2ème victoire au Tour de La Provence (photo Cofidis)

Bryan Coquard gagne la 2ème étape du Tour de La Provence ce samedi 12 février à Manosque. C’est la 2ème victoire de la saison pour le sprinter nantais et la 4ème pour sa nouvelle équipe Cofidis. L’euphorie se poursuit au sein de l’équipe nordiste qui a pris le contrôle de la course aujourd’hui

C’est sûr, Bryan Coquard a retrouvé la confiance et la joie de courir depuis son arrivée chez Cofidis cette saison. Après avoir renoué avec la victoire lors de la 3ème étape de Bessèges, le petit sprinter de Loire-Atlantique a récidivé sur le Tour de La Provence, qu’il ne devait pas disputer à l’origine. L’équipe a été chamboulé à cause de cas de covid positifs.

Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il a bien fait de venir. Bryan Coquard avait coché cette étape sur son calendrier. Avec son final tourmenté, et une arrivée en montée à Manosque, c’était un final qui lui convenait. D’autant que Elia Viviani, vainqueur la veille aux Saintes-Marie-de-la-Mer, était lâché dans le petit col situé à 15 km de l’arrivée.

Alexis Gougeard lâche le groupe de cinq avec lequel il était parti peu après le départ. Un groupe dans lequel figurait le néo-roubaisien Edvaldas Siskevicius. Le courageux Normand est repris à 2 km de l’arrivée sous l’impulsion des Cofidis qui roulent pour Coquard, puis des Quick Step de Julian Alaphilippe déjà très en jambes.

Un mano-à-mano avec Julian Alaphilippe

La victoire se joue entre ces deux hommes forts dans la bosse finale. Bryan Coquard, parti de loin, conserve une large avance sur le champion du Monde sur route, et sur le leader du classement général, l’Italien Filippo Ganna, qui conserve son maillot pour quelques secondes. C’est le deuxième bouquet de ce début de saison pour Bryan Coquard.

Dans ce sprint pour puncheurs, le Picard Arnaud Démare, un peu juste, termine 5ème.

Bryan Coquard était forcément satisfait après ce nouveau succès. » « Bien évidemment, je suis ravi de lever les bras pour la 2e fois de la saison. On y prend goût, c’est un sentiment génial ! Nous avons été super bon collectivement aujourd’hui et on avait à cœur de se rattraper d’hier. Avec mes coéquipiers, on a durci la course afin de pouvoir éliminer un maximum de coureurs et augmenter nos chances de nous imposer. Ça a été une belle journée, je n’avais plus qu’à conclure le travail ! « 

Une fin de course sous contrôle

Tactiquement, l’équipe Cofidis a parfaitement maîtrisé l’étape pour son sprinter. Avec les deux victoires de Coquard, plus les deux de Benjamin Thomas à l’Etoile de Bessèges, l’équipe Nordiste engrange des points précieux en vue d’assurer le maintien en World Tour à la fin de l’année.

Directeur sportif de Cofidis sur ce Tour de La Provence, Jean-Luc Jonrond confirme. » On avait envie de prendre notre revanche sur l’étape d’hier où nous étions un peu passé à travers. Nous savions que l’arrivée, avec une partie montante, convenait bien à Bryan et qu’il fallait éliminer des sprinteurs. Toute l’équipe s’est attelée dès le départ à cette stratégie. Thomas Champion, Victor Lafay, Axel Zingle, Ruben Fernandez y ont tous contribué. Ensuite, Pierre-Luc a fait cette attaque avant la flamme rouge pour augmenter le tempo. Ça a permis de placer Bryan dans les meilleures conditions pour conclure. À l’Étoile de Bessèges, il avait déjà résisté à Mads Pedersen, on savait tous que Bryan était très en forme. Il y a une très bonne ambiance dans le groupe et toute l’équipe a contribué à cette belle victoire ! »

Bryan Coquard ne prendra pas le départ de la dernière étape de ce Tour de La Provence ce dimanche. Cette étape est en effet destinée aux grimpeurs et se terminera en haut de la Montagne de Lure. Le sprinter de Cofidis a en effet largement rempli son contrat, d’autant qu’il ne devait pas participer à ce Tour de La Provence.

Bryan Coquard précède sur la ligne Julian Alaphilippe (photo Martine Bezonnier/Team Cofidis)

Classement de la 2ème étape du Tour de La Provence

1. Bryan COQUARD (Fra) COF en 4h19’42 »
2. Julian ALAPHILIPPE (Fra) QST  mt
3. Filippo GANNA (Ita) IGD  
4. Pierre LATOUR (Fra) TEN  
5. Arnaud DEMARE (Fra) GFC  
6. Nairo QUINTANA (Col) ARK  
7. Mads Würtz SCHMIDT (All) IPT  
8. Matteo JORGENSON* (USA) MOV  
9. Aurélien PARET PEINTRE (Fra) ACT  
10. Lorenzo MANZIN (Fra) TEN

COUP DOUBLE POUR ANTHON CHARMIG AU TOUR D’OMAN

Cette semaine se déroule aussi au Moyen-Orient un autre Tour, celui d’Oman, avec une équipe Cofidis également présente.

Le jeune Autrichien Anthon Charmig (Uno-X Pro Cycling Team) remporte sa première victoire professionnelle lors de la 3ème étape du Tour d’Oman. Son succès devant Jan Hirt (Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux) et Elie Gesbert (Arkea-Samsic) fait de lui le troisième porteur du maillot rouge de leader, après Fernando Gaviria (UAE Team Emirates) et Mark Cavendish (Quick-Step Alpha Vinyl Team). Mais les écarts restent serrés avant une nouvelle journée difficile dimanche et l’ascension emblématique de Jabal Al Akhdhar (Green Mountain) lors de la 5e étape.

Anthon Charmig remporte la 3ème étape du Tour d’Oman (photo ASO/ Oman Cycling Association/Pauline Ballet)

Classement de la 3ème étape du Tour d’Oman

1.     Anthon Charmig (Uno – X Pro Cycling Team) 04h19’30’’

2.     Jan Hirt (Intermarché – Wanty Gobert Matériaux) +00’’

3.     Elie Gesbert (Team Arkea – Samsic) +02’’

A propos de JEAN-MARC DEVRED 908 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

1 Trackback / Pingback

  1. Paris-Nice 2022 le plateau est connu

Les commentaires sont fermés.