CYCLISME : CHRISTOPHE LAPORTE DOUBLE AVEC A TRAVERS LA FLANDRE !

Waregem Laporte
Christophe Laporte triomphe en solitaire à Waregem (photo Pierre Willemetz/Sports5962)

Trois jours après Gand-Wevelgem, Christophe Laporte (Jumbo Visma) s’impose à Waregem dans A Travers la Flandre, dernier test avant le Tour des Flandres. S’il doit son premier succès à Wout van Aert, sa victoire à Waregem ne doit rien à personne. Le Français a totalement contrôlé la course, à laquelle ne participait pas les grands favoris du « Ronde ».

Le compte à rebours est commencé pour le Tour des Flandres. L’ultime course flandrienne avant le « Ronde » avait lieu ce mercredi. C’est A Travers la Flandre, une semi-classique de 183 km entre Roulers et Waregem, qui emprunte quelques monts au programme des coureurs dimanche.

Les trois galactiques (Van der Poel, Van Aert, Pogacar) n’étaient pas là, préférant les routes d’entraînement plutôt que cette course sélective avec ses 8 secteurs pavés et ses 11 côtes des Ardennes Flamandes. Bref, une vraie répétition générale avant le Monument du Cyclisme de dimanche.

Cependant, le plateau était quand même très intéressant avec notamment Jasper Philipsen, Thomas Pidcock, Julian Alaphilippe, Tim Merlier, Valentin Madouas, Mads Pedersen, Michaël Matthews, Arnaud De Lie, Alexander Kristoff et aussi Christophe Laporte. Le vainqueur de Gand-Wevelgem n’était pas prévu sur A Travers la Flandre. Mais le Français voulait profiter de sa forme du moment.  » La forme monte toujours même si je suis un peu fatigué. J’ai toujours pensé que c’était un peu beaucoup d’enchaîner l’E3, Gand-Wevelgem, Waregem et le Tour des Flandres. Mais je n’ai pas fait Paris-Nice. J’avais envie de courir aussi. Et l’équipe pensait que je pouvais le faire. » Laporte aime aussi Waregem pour avoir pris la 2ème place l’an passé.

Le retour du bison arrageois

Adrien Petit non plus ne devait pas être au départ. Mais l’Arrageois tenait à accumuler les kilomètres dans l’espoir de pouvoir participer à Paris-Roubaix. Ce qu’il nous a confié au départ à Roulers.

Vidéo SPORTS 59/62 – Cyclism’Actu. Adrien Petit retrouvait la Belgique après son abandon à Bruges-La Panne.

Malheureusement, Adrien Petit va encore jouer de malchance dans A Travers la Flandre 2023. Victime d’une chute, il devra abandonner, comme à Bruges-La Panne.

Les conditions météo pourtant étaient clémentes, contrairement aux courses précédentes. Ce qui favorise le départ d’une échappée de 6 coureurs: Yevgeniy Gidich (Astana Qazaqstan), Oier Lazkano (Movistar), Leon Heinschke (Team DSM), Alexander Kristoff (Uno-X), Nickolas Zukowsky (Q36.5), Ward Vanhoof (Team Flanders Baloise). Les attaquants du jour vont compter 3’15 d’avance à 110 km de l’arrivée, avant de voir leur avance fondre dans le parcours des monts de Flandre. Une traversée qui va faire des dégâts, avec des attaques dans tous les sens.

Les monts font la sélection

Le champion de Belgique Tim Merlier (Alpecin Deceuninck) tombe ainsi dans le Ten Houte, provoquant un bouchon dans la montée. Julian Alaphilippe (Soudal-Quick Step) est lui victime d’un saut de chaîne lors de son accélération. Olav Kooij (Jumbo Visma), qui faisait partie des possibles vainqueurs, abandonne aussi. Son équiper Tiejs Benoot au contraire secoue le peloton dans la côte du Trieux.

Waregem 2023 Laporte
Christophe Laporte déjà aux avant-postes dans les monts (photo Pierre Willemetz/Sports5962)

La sélection se fait là. Kristoff et Lazkano restent un moment seuls en tête avant d’être rejoints à quelques kilomètres de Waregem par un groupe de huit « clients ». Parmi eux, deux Groupama-FDJ, Madouas et Stefan Küng; ainsi que deux Jumbo Visma, Benoot et Laporte.

Ce dernier « flingue » à 3 kilomètres du but. Les autres se regardent avant que Neilson Powless et Oeir Lozano sortent du groupe. Trop tard. Christophe Laporte, impressionnant de force, termine seul en tête sur la Zuindelaan à Waregem et gagne sa deuxième flandrienne en trois jours. Sans l’aide de personne et en patron. Laporte est tout simplement un grand vainqueur de A Travers la Flandre 2023, après avoir terminé à la 2ème place l’année dernière. Et il fait ainsi taire la polémique née en Belgique après le « cadeau » de Van Aert.

Vidéo Sports5962 – Cyclism’Actu. Christophe Laporte en conférence de presse après sa victoire.

Dimanche, il se mettra à son service, pour renvoyer l’ascenseur à son ami belge. Mais il reste un super « plan B » en cas de problèmes du premier, l’un des grands favoris du Tour des Flandres avec Mathieu van der Poel et Tadej Pogacar.

Le surprenant Basque Oier Lazkano souffle la 2ème place à l’Américain Neilson Powless. Les sprinters sont piégés. A noter la belle 9ème place du Breton Olivier Le Gac dans cette journée teintée de bleu.

Classement de A Travers la Flandre 2023

Waregem 2023 Laporte
Lazkano, Laporte et Powless sur le podium de A Travers la Flandre (photo Pierre Willemetz/Sports5962)

1 – LAPORTE Christophe (Jumbo-Visma) les 183,7 km en 4:06:20 (44,7 km/h)
2 – LAZKANO Oier (Movistar Team) + 0:15
3 – POWLESS Neilson (EF Education-EasyPost) m.t
4 – PHILIPSEN Jasper (Alpecin-Deceuninck) m.t
5 – PEDERSEN Mads (Trek – Segafredo) m.t
6 – DE LIE Arnaud (Lotto Dstny) m.t
7 – BALLERINI Davide (Soudal – Quick Step) m.t
8 – PASQUALON Andrea (Bahrain – Victorious) m.t
9 – LE GAC Olivier (Groupama – FDJ) m.t
10 – POLITT Nils (BORA – hansgrohe) m.t

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1623 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

2 Trackbacks / Pingbacks

  1. cyclisme : christophe laporte double avec a travers la flandre – SPORTS 59/62 | Olympic Games 2024
  2. Flèche Brabançonne Godon vainqueur 2023

Les commentaires sont fermés.