A quatre jours du grand départ du Tour de France 2022 à Copenhague, le team Cofidis annonce sa sélection. L’équipe nordiste est celle attendue, avec Guillaume Martin et Ion Izagirre pour le général, et Bryan Coquard pour les arrivées au sprint. Les frères Herrada en revanche sont absents et prépareront la Vuelta. Présentation.
Comme chaque année, le team Cofidis part avec un objectif principal: gagner (au moins) une étape, tout en plaçant un coureur dans le top 10. Pour cela, Cédric Vasseur et son staff présentent une sélection équilibrée, « tous terrains », dans laquelle l’expérience est privilégiée.
Deux grimpeurs comme leaders
Sur ce Tour 2022, Cofidis s’appuiera sur ses deux leaders, Guillaume Martin et Ion Izagirre. Le coureur normand disputera son 6e Tour de France, lui qui a terminé dans le ‘top 15’ des trois dernières éditions (12e en 2019, 11e en 2020, 8e en 2021). « Ce sera un Tour vraiment particulier avec une première semaine très piégeuse, les risques de bordures, les pavés… », confie Guillaume Martin. » Je n’ai vraiment pas envie de me mettre une pression inutile et de prendre des risques pour le classement général. Le but sera de passer cette première semaine sans encombre et si je perds un peu de temps, ce n’est pas grave. Il faudra également voir comment j’ai récupéré du Giro. »
Martin a déjà coché sur son calendrier les grandes étapes de montagne comme l’Alpe d’Huez et Hautacam.
Le premier Tour d’Izagirre avec Cofidis
Ion Izagirre, lui, a déjà connu la victoire sur la Grande Boucle, en 2016 à Morzine. Et il a aussi montré de belles dispositions lors du Tour du Pays Basque, en terminant 2ème au général après avoir gagné une étape.
« C’est fantastique de participer à la plus grande course au monde, la plus importante de la saison », explique ainsi le grimpeur espagnol. » Cette année, je suis dans une équipe française donc ce sera encore plus spécial et intense à coup sûr. Avec les fans au bord des routes, l’ambiance si particulière, c’est toujours un moment à part. Aller dans les Pyrénées, c’est toujours magique pour un Basque comme moi. Nous déciderons dans les prochains jours des objectifs de l’équipe. Mais je pense que nous sommes armés pour viser des victoires d’étape et avoir une belle place au classement général avec Guillaume. »
Pour les sprints, l’équipe jouera à fond la carte Bryan Coquard. Vainqueur à deux reprises cette saison, le ‘Coq’ ne manquera pas d’arguments pour se mêler aux sprints massifs. Ce sera également le cas pour Max Walscheid lors de la très attendue étape des pavés entre Lille et Arenberg le mercredi 6 juillet. En 2021, le coureur allemand s’était illustré en prenant la 12e place de Paris-Roubaix après avoir gagné le Grand Prix de Denain. Il espère donc jouer les premiers rôles lors de cette 5e étape, qui empruntera une partie des mêmes secteurs.
Un mélange de talent et d’expérience
Autre spécialiste, mais du contre-la-montre cette fois, Benjamin Thomas pourra montrer son talent dans les échappées au long cours et lors des chronos. Il a prouvé sa forme encore dimanche à Cholet. On l’a vu dans l’échappée finale travailler pour Axel Zingle.
À leurs côtés, Victor Lafay découvrira le Tour de France. Bizuth à 26 ans, le natif de Lyon est monté en puissance au fil des dernières saisons, notamment en remportant une étape du Tour d’Italie l’an dernier ou en terminant 3e de la 4e étape de Tirreno-Adriatico au mois de Mars derrière Tadej Pogacar. Il pourra bénéficier de l’expérience de Simon Geschke. L’Allemand, 3e hier de ses championnats nationaux, disputera en effet son 10e Tour de France ! Il connaît le chemin de la victoire sur la Grande Boucle, lui qui s’était imposé à Pra-Loup en 2015.
Dernier élément de l’équipe: Anthony Perez. À 31 ans, le Toulousain disputera sa 5e Grande Boucle. Il s’était notamment illustré le 14 juillet dernier en s’échappant pendant plus de 150 km lors de l’étape entre Muret et Saint-Lary-Soulan. Cet équipier modèle est aussi capable de jouer sa carte personnelle sur les étapes accidentées.
La (légère) surprise vient peut-être de la non-sélection des frères Jesus et José Herrada. Mais les deux grimpeurs espagnols se réservent pour la Vuelta. Leur grand tour où ils ont plus de chances de briller, et de remporter une étape.
La sélection est en tous cas très équilibrée. Nul doute qu’on verra du Cofidis sur ce Tour 2022.
Les huit coureurs de Cofidis
Bryan Coquard
Français, 30 ans, 6e Tour
En 2022 : 1er de la 2e étape de l’Étoile de Bessèges, 1er de la 3e étape du Tour de Provence, 2e de la 4e étape de Paris-Nice, 2e de la 3e étape du Tour de Suisse
Ion Izagirre
Espagnol, 33 ans, 8e Tour
En 2022 : 1er de l’étape 6 du Tour du Pays-Basque et 2e du classement général, 6e de Gran Camino, 7e de Paris-Nice, 5e du chrono des championnats d’Espagne
Simon Geschke
Allemand, 36 ans, 10e Tour
En 2022 : 3e du Tour de Romandie, 2e de la 5e étape du Tour de Romandie, 3e des championnats d’Allemagne
Victor Lafay
Français, 26 ans, 1er Tour
En 2022 : 3e de la 4e étape de Tirreno-Adriatico, 2e de la Classic Grand Besançon, 3e de la 3e étape du Critérium du Dauphiné
Guillaume Martin
Français, 29 ans, 6e Tour
En 2022 : 2e de la Drôme Classic, 9e de Paris-Nice, 9e du Tour de Catalogne, 5e du CIC Mont Ventoux Dénivelé Challenge
Anthony Perez
Français, 31 ans, 5e Tour
En 2022 : 1er de la Classic Loire Atlantique
Benjamin Thomas
Français, 26 ans, 1er Tour
En 2022 : 1er de la 3e étape de l’Etoile de Bessèges et vainqueur du général, 1er de la 2e étape des Boucles de la Mayenne. Vainqueur du général, 3e du contre-la-montre aux championnats de France à Cholet
Max Walscheid
Allemand, 29 ans, 3e Tour
En 2022 : 2e de Danilith Nokere Koerse, 1er du GP de Denain, 4e de Brugge-De Panne
Les deux directeurs sportifs sont le Nordiste Alain Deloeil, qui aura l’occasion de rouler son secteur pavé à Abscon, et l’Espagnol Bingen Fernandez.
FLORIAN SENECHAL IRA AU TOUR DE FRANCE !
Le malheur des uns fait le bonheur des autres… Ecarté dimanche soir de la sélection de Quick Step Alpha Vynil, Florian Sénéchal va finalement partir au Tour de France. Le nouveau champion de France remplace le Belge Tim Declercq, testé positif au covid. La nouvelle est annoncée par l’équipe Quick Step sur les réseaux sociaux ce mardi midi.
C’est une juste récompense pour le Cambraisien qui est en grande forme, et qui était prévu comme suppléant. Sénéchal disputera son 3ème Tour de France, le dernier remontant à … 2017. Avec l’Arrageois Adrien Petit (Intermarché Wanty Gobert Matériaux), il y aura donc deux coureurs nordistes dans ce Tour de France 2022.