Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) gagne la 4è étape de Paris-Nice 2023 devant le Français David Gaudu (Groupama-FDJ) à l’issue d’un final en côte. Le Slovène prend le maillot jaune de leader et inflige surtout un camouflet à Jonas Vingegaard (Jumbo Visma), relégué à 44 secondes au classement général. Ion Izagirre limite les dégâts pour Cofidis.
La première arrivée en altitude de la semaine promettait une explication musclée dans la montée à la station de la Loge-des-Gardes. Les échappés du jour ont abdiqué devant la détermination des coureurs d’UAE à propulser leur leader pour combler le retard pris la veille dans le contre-la-montre par équipes.
Dans la montée finale,Tadej Pogacar s’est montré dominateur, malgré la belle résistance de David Gaudu. Le Breton a même attaqué à 3,5 km de l’arrivée. Sur la ligne d’arrivée, le Slovène devance le Français et prend le maillot jaune et blanc, tandis que Jonas Vingegaard a lâché du terrain dans les deux derniers kilomètres. Le Danois occupe maintenant la 3e place du classement provisoire, à 44’’ du nouveau leader.
La belle résistance de David Gaudu
Au moment d’entamer la deuxième partie de Paris-Nice, David Gaudu voulait à tout prix bonifier l’excellent contre-la-montre par équipes réalisé mardi. Il n’a pas failli dans cette 4è étape de Paris-Nice. À l’occasion de la première arrivée au sommet de la « Course au Soleil », à La Loge des Gardes ce mercredi, le leader de l’Équipe cycliste Groupama-FDJ a donc signé la deuxième place du jour, seulement battu dans les derniers mètres par le double vainqueur du Tour de France. Grâce notamment à un mouvement bien senti dans la dernière ascension, le Breton remonte également à la deuxième place du général, à dix secondes du Slovène. La course pour le podium final est bien en route.
« Quand Tadej Pogacar lance la première attaque, il ne fallait pas forcément la suivre et tout le monde a eu un peu la même réaction » expliquait ainsi le Breton à l’arrivée. « Il fallait le laisser faire le spectacle et derrière voir qui était le plus fort. Au final j’ai pu encaisser le pied, j’ai bien récupéré et puis on reprenait le vent dans le dos alors j’ai attaqué. J’ai vu que je n’avais personne dans la roue derrière j’ai vu qu’il y avait le replat donc je voulais m’accrocher mais dans le sprint il était plus fort que moi. J’ai tout donné je suis encore deuxième. Mais c’est deuxième derrière Pogacar. »
Ion Izagirre limite les dégâts
Dans une étape au tempo particulièrement élevé, l’équipe Cofidis a tout donné pour permettre à Ion Izagirre de bien figurer à l’arrivée à La Loge des Gardes. 11e sur la ligne, le grimpeur basque se hisse à la 12e place au classement général.
Izagirre achève cette 4è étape de Paris-Nice à 54 sec de Tadej Pogacar. Au classement général, Il se rapproche du ‘top 10’ à 2 min du leader et à 6 sec du 10e, Matteo Sobrero. Alain Deloeil dirige l’équipe Cofidis sur ce Paris-Nice. Le directeur sportif nordiste analyse ainsi cette étape difficile, qui a tenu ses promesses.
« Une journée un peu stressante dès le départ avec un vent de côté. Même s’il n’y a pas eu véritablement de bordure pendant cette étape. Je pense que l’équipe était concentrée et vigilante autour de Ion. C’était l’objectif défini au briefing ce matin de l’amener dans les premières positions au début de l’ascension finale. Il a été très bien déposé avec un très bon travail de Simon Geschke, de Ruben Fernandez, et de toute l’équipe avant. Ils ont fait le job tout au long de la journée selon leurs moyens. Ion va chercher une 11e place, c’est pas mal pour une première journée avec du relief. »
Jeudi, la 5è étape conduira le peloton de Saint-Symphorien-sur-Coise à Saint-Paul-Trois-Châteaux. Ce sera une longue étape de 212,4 km, a priori favorable aux sprinters.
Classement de la 4è étape de Paris-Nice
1. Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) en 4h01’17’’
2. David Gaudu (Groupama-FDJ) à 1’’
3. Gino Mäder (Bahrain Victorious) à 34’’
Classement général de Paris-Nice
1. Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) en 11h55’00’’
2. David Gaudu (Groupama-FDJ) à 10’’
3. Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) à 44’’
Un peu plus tôt, sur Tirreno-Adriatico, L’Italien de Cofidis Simone Consonni s’est également illustré. Bien lancé par Axel Zingle dans le sprint de Foligno, terme de la 3e étape, le sprinteur Italien prend la 5e place, son 2ème top 10 en deux jours dans la Course des deux mers. Le Belge Jasper Philipsen (Alpecin Deceuninck) gagne cette longue étape promise aux sprinters.
COFIDIS, INTERMARCHE ET LOTTO A LA VUELTA 2023
Ce n’est pas une surprise mais juste une officialisation. L’équipe nordiste Cofidis figure parmi les 22 équipes engagées dans le Tour d’Espagne 2023 (la Vuelta). Tout comme l’équipe de Tournai Intermarché Circus Wanty, automatiquement qualifiées toutes les deux en tant que UCI World Teams.
Restaient 4 invitations a attribuer. L’autre équipe belge Lotto-Dsnty, reléguée cette année en UCI ProTeams, est retenue tout comme l’équipe française TotalEnergies. Deux formations espagnoles, Burgos et Caja Rural, complètent le plateau. La Vuelta 2023 aura lieu du 26 août au 17 septembre.