CYCLISME : LES BLEUS A LA PEINE AUX MONDIAUX SUR PISTE

Mondiaux piste 1è journée
Une première journée décevante pour la France (photo FFC)

Les championnats du Monde de cyclisme sur piste ont démarré ce mercredi au vélodrome national de Saint-Quentin-en-Yvelines. On espérait déjà des médailles lors de cette ouverture. Hélas, les Bleus pourtant ambitieux ont souffert lors de cette 1ère journée des Mondiaux sur piste. Pas de podium pour les sprinters. Et surtout, l’équipe de France masculine de poursuite avec ses Nordistes est sortie d’entrée.

Première journée difficile pour le clan français aux Championnats du monde. À domicile, à Saint-Quentin-en-Yvelines, l’équipe de France masculine de poursuite a été éliminée au premier tour, comme ses homologues masculine et féminine du sprint.

Début encourageant pour Mathilde Gros

L’Artésienne de naissance Mathilde Gros est ainsi éliminée dès le premier tour de la vitesse par équipes aux côtés de Marie-Divine Kouamé et Julie Michaux. Mais cette équipe de France est totalement neuve et sa première prestation est encourageante pour la suite.« Je peux être satisfait des filles car elles battent leur record et ont réalisé de très bons chronos, déclarait ainsi Grégory Baugé, l’entraîneur national du sprint tricolore. C’est vraiment très encourageant pour la suite. »

Mondiaux piste 1ère journée
Mathilde Gros a terminé le relais en vitesse par équipes (photo FFC)

Enorme déception pour les Hommes en revanche. La triplette tricolore Timmy Gillion, Sébastien Vigier et Melvin Landerneau est tombée face à l’Allemagne en 1/4 de finale et ne montera pas sur le podium. Une première depuis de nombreuses années. Mais la grosse surprise en vitesse par équipes est venue des Pays-Bas. Les Néerlandais Harrie Lavreysen, Jeffrey Hoogland et Van Den Berg sont battus en finale par les Australiens. Ceux-ci étaient également en stage à Roubaix la semaine dernière.

Les poursuiteurs en échec

L’autre déception est venue des poursuiteurs. Vice-championne du Monde l’an passé à Roubaix, et championne d’Europe cet été à Munich, l’équipe de France est éliminé au premier tour, après avoir pourtant réalisé le 3ème temps des qualifications. Quentin Laffargue, associé au Roubaisien Valentin Tabellion, au Picard Corentin Ermenault et au leader de Cofidis Benjamin Thomas, ont été dominés par les tenants du titre Italiens. 6ème temps de ces 1/4 de finale, les Français sont sortis à la surprise générale. Les autres Roubaisiens ont connu des fortunes diverses. Thomas Denis a participé au bon temps de la matinée. Thomas Boudat en revanche n’a pas couru.

Lors du match contre l’Italie de Filippo Ganna, Benjamin Thomas n’était pas au mieux. Et surtout Corentin Ermenault, nouvel arrivé dans l’équipe, n’a pas tenu le rythme de Tabellion et Thomas. La déception est énorme pour cette équipe de France à forte connotation nordiste, qui était venue en stage il y a un mois à Roubaix.

Mondiaux piste 1ère journée
L’équipe de France féminine de poursuite avec Victoire Berteau et Valentine Fortin (photo FFC)

On se consolera avec leurs homologues féminines. L’équipe de France emmenée par la Lambrésienne Victoire Berteau et son équipière de Cofidis Valentine Fortin a réussit également le 3ème temps des qualifications avec aussi Clara Copponi et Marion Borras. Les Bleues affronteront jeudi soir les Britanniques en 1/4 de finale.

On espère mieux ce jeudi pour l’équipe de France après cette 1ère journée décevante aux Mondiaux sur Piste 2022.

Les podiums de la 1ère journée

Scratch femmes

  1. Martina Fidanza (Italie)
  2. Maike van der Duin (Pays-Bas)
  3. Jessica Roberts (GB)

Vitesse par équipes femmes

  1. Allemagne (Grabosch, Hinze, Friedrich)
  2. Chine
  3. Grande-Bretagne

Vitesse par équipes Hommes

  1. Australie (Hoffman, Richardson, Glaetzer)
  2. Pays-Bas
  3. Grande-Bretagne
A propos de JEAN-MARC DEVRED 917 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

2 Trackbacks / Pingbacks

  1. Mondiaux piste Mathilde Gros et Victoire Berteau à l'honneur
  2. Mondiaux piste Benjamin Thomas 2ème de l'omnium

Les commentaires sont fermés.