CYCLISME: LES ROUBAISIENS A LA PEINE AVANT LE GRAND PRIX DE LILLERS

Grand Prix Lillers 2022
Les Roubaisiens lors de la présentation du Samyn 2022 (photo Pierre Willemetz/Sports5962)

Après deux annulations en 2019 pour cause de tempête, et en 2021 pour raison sanitaire, le Grand Prix de Lillers repart de plus belle. Comme lors des années « normales », le Souvenir Bruno Comini ouvre la saison cycliste dans les Hauts-de-France. Pour ce retour aux sources, les organisateurs du Grand Prix de Lillers 2022 rassemblent un plateau correct, avec plusieurs équipes continentales comme Go Sport Roubaix Lille Métropole, qui visait une première victoire en 2022.

Le Grand Prix de Lillers 2022 marque une date dans l’histoire de la course d’ouverture du Nord-Pas-de-Calais. Après deux annulations en 4 ans, et une concurrence de plus en plus fournie, la course a quand même survécu au covid. Le comité d’organisation a pu réunir un plateau intéressant, avec 22 équipes au départ.

Une seule équipe Continentale Pro

Inscrit en Classe 2, le Grand Prix de Lillers mélange des équipes pros avec des équipes amateurs. La formation Pro Team Bingoal Pauwels Sauce-WB sera la seule continentale pro présente. Le gros du plateau est constitué d’équipes Continentales UCI dont les régionaux de GO Sport – Roubaix Lille Métropole.

Grand Prix Lillers 2022
L’affiche du Grand Prix de Lillers 2022

Après un début de saison anonyme, le team roubaisien comptait bien sur Lillers pour ouvrir son compteur de victoires. Au point d’aligner son leader Thomas Boudat, vainqueur de l’épreuve en 2017. Mais le sprinter de l’équipe a finalement déclaré forfait. Victime avec Valentin Tabellion d’un accident de la circulation mardi soir au retour du Samyn, Boudat est en protocole commotion, et ne peut pas courir, tout comme Tabellion. D’où sa grande frustration, quand nous l’avons rencontre ce samedi après-midi au stage de l’équipe de France piste.

Vidéo Sports 59/62. Thomas Boudat lors du stage de l’équipe de France au vélodrome de Roubaix, samedi 5 mars.

Go Sport Roubaix malchanceuse

Avec Thomas Boudat, Go Sport pouvait raisonnablement viser la victoire. Car la concurrence n’est pas trop forte, avec comme seule équipe Continentale Proséries engagée la Bingoal Pauwels sauces Wallonie Bruxelles. Mais c’est un aléas de plus dans un début de saison marquée par la malchance et le covid. Le pire reste la grave chute de Maxime Jarnet à l’Ardèche Classic.

C’est ce que rappelle Samuel Leroux, qui jouera sa chance dimanche à Lillers. Le Boulonnais a participé à la longue échappée de mardi au Samyn 2022, où il nous parlé du moral des troupes.

Vidéo Sports 59/62. Samuel Leroux au départ du Grand Prix Samyn mardi à Quaregnon.

C’est pourquoi une équipe a été rebâtie avec Thomas Denis, pas prévu à l’origine, et qui a dû quitter le stage de l’équipe de France de poursuite à Roubaix. Emiel Vermeulen récupérera le rôle de sprinter abandonné par Thomas Boudat, par la force des choses.

Il faudra donc se méfier des formations belges et des espoirs des formations pros. La dernière édition, en 2020, a été gagnée par le coureur de Arkéa Samsic Florian Vachon qui a pris sa retraite depuis.

On notera la présence, parmi les équipes amateurs, de quatre clubs des Hauts-de-France: le CC Nogent-Sur-Oise, Dunkerque Grand Littoral, le VC Amateur Saint-Quentin et l’ESEG Douai de Laurent Pillon.

Un nouveau parcours pour le Grand Prix de Lillers 2022

La course se déroulera sur un nouveau circuit de 26,4 km à couvrir 7 fois. Il sera certainement plus sélectif, même s’il faut s’attendre à une arrivée au sprint, mais pas forcément avec un gros peloton.

Les équipes engagées à Lillers

BINGOAL-PAUWELS SAUCES-WB
GROUPAMA-FDJ CONTINENTAL
GO SPORT-ROUBAIX LILLE MÉTROPOLE
ISRAEL CYCLING ACADEMY
LOTTO-SOUDAL DEVELOPMENT
SAINT-MICHEL-AUBER 93
TEAM U NANTES ATLANTIQUE
MINERVA CONTINENTAL TEAM
SAINT-PIRAN
GLOBAL 6 CYCLING
PREMIER TECH U23 CYCLING PROJECT
YOELEO TEST TEAM P/B 4MIND PROJECT
ELEVATE P/B HOME SOLUTION-SOENENS
URBANO-VULSTEKE CT
EFC-L&R-AGS
VC ROUEN 76
CC ETUPES
CC NOGENT-SUR-OISE
DUNKERQUE GRAND LITTORAL
VC AMATEUR SAINT-QUENTIN
ESEG DOUAI
GEOFCO-DOLTCINI MATERIEL-VELO.COM

Programme du 57ème Grand Prix de Lillers

UCI Europe Tour 1.2
Parcours de 180 km – 7 tours de circuit de 26,4 km

10h30 Réunion des directeurs sportifs
11h Signature, présentation des équipes au Podium Place Jean Jaurès
12h20 Rassemblement des coureurs sur la ligne d’appel Place Jean Jaurès
12h25 Ouverture de la route du 57ème Grand Prix De Lillers
12h30 Départ en cortège du 57ème Grand Prix De Lillers
12h45 Départ Réel lancé KM 0, rue de Lillers à Burbure

Arrivée vers 17h à Lillers (62)

A propos de JEAN-MARC DEVRED 813 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

1 Trackback / Pingback

  1. Grand Prix de Lillers 2022 victoire du Belge Menten

Les commentaires sont fermés.