CYCLISME : LES HAUTS-DE-FRANCE EN FORCE AUX CHAMPIONNATS DU MONDE DE CYCLISME SUR PISTE

Mondiaux piste les Nprdistes
L'équipe de France d'endurance comprend de nombreux Nordistes (photo FFC)

Un an après Roubaix, la France accueille à nouveau les championnats du Monde de cyclisme sur piste, du 12 au 16 octobre. Cela se passera au vélodrome national de Saint-Quentin-en-Yvelines, théâtre des Jeux Olympiques Paris 2024. A une semaine de l’évènement, la Fédération française de cyclisme annonce la sélection tricolore. Une sélection sans surprise pour ces Mondiaux sur piste, pleine d’ambitions, et avec de nombreux Nordistes.

Lec championnats du Monde de cyclisme sur piste 2022 constituent une répétition générale avant les Jeux Olympiques de Paris. Ceux-ci se dérouleront aussi au vélodrome national de Saint-Quentin-en-Yvelines. Pour ces seconds Mondiaux sur piste à domicile après Roubaix l’an passé, la FFC présente une sélection ambitieuse. Avec pour objectif de faire encore mieux qu’en 2021. Et aussi de faire de ces Mondiaux 2022 un grand évènement populaire.

La sélection tricolore se compose de 20 coureurs ( 8 femmes et 12 hommes), engagés dans toutes les disciplines du sprint et de l’endurance. Dans ces deux secteurs figurent des coureurs originaires ou licenciés dans la région des Hauts-de-France, grosse pourvoyeuse d’athlètes depuis longtemps sur piste.

Mondiaux sur piste les Nordistes nombreux

C’est le cas surtout en endurance. Ainsi, l’équipe masculine de poursuite est presque totalement nordiste. Vice-championne du Monde 2021 à Roubaix, et championne d’Europe cet été à Munich, elle comprend en effet trois coureurs de Go Sport Roubaix Lille Métropole: Valentin Tabellion, Thomas Denis et Thomas Boudat, qui est revenu après sa blessure à la clavicule. Le rouleur de Cofidis Benjamin Thomas complète le carré. Le multiple champion du Monde disputera aussi l’américaine et l’omnium.

Un nouveau venu entre Roubaix et Munich, c’est Quentin Laffargue. Le champion du Monde du kilomètre 2019 est en effet arrivé pour lancer l’équipe dans sa nouvelle tactique: quatre relais uniques de un kilomètre pour chacun des poursuiteurs. Une stratégie victorieuse à Munich. Laffargue est engagé aussi sur le kilomètre.

Le Picard Corentin Ermenault retrouve l’équipe de France (photo JMD/Sports 5962)

Le Picard Corentin Ermenault, qui a mis fin à sa carrière de routier professionnel, retrouve aussi le groupe et devrait également disputer la poursuite individuelle. Une discipline sur laquelle il a été champion d’Europe en 2016 et 2019.

Les ambitions de Victoire Berteau

Chez les dames, la Lambrésienne Victoire Berteau a embrayé sur la piste tout en terminant sa saison sur route. On devrait la voir dans l’équipe de poursuite, mais aussi dans l’américaine et la course aux points. Elle retrouvera la coureuse de Cofidis Valentine Fortin, médaillée aussi de bronze à Munich sur la poursuite par équipes.

On retrouve aussi deux Nordistes dans le groupe sprint. La native de Sainte-Catherine-les-Arras, Mathilde Gros, a terminé 2ème de la vitesse aux derniers championnats d’Europe. L’Artésienne jouera donc sa principale carte sur cette épreuve. Tout en lorgnant sur le keirin et la vitesse par équipes.

L’équipe de France de sprint avec Mathilde Gros et Tom Derache (photo FFF)

Chez les hommes, on assistera au retour attendu de Tom Derache. Le Lillois, pris en charge par Go Sport Roubaix depuis l’an passé, relève d’une longue blessure. Vice-champion d’Europe du keirin 2021, on le verra cette fois sur la vitesse. Mais il reste un inconnu sur son état de forme après cette longue convalescence.

Bref, sur les 20 sélectionnés tricolores, neuf coureurs sont rattachés à la région des Hauts-de-France, de par leur origine ou leur équipe. Les amateurs de piste nordistes pourront aller les encourager vu la proximité des Yvelines qui accueille ces Mondiaux sur piste 2022.

Les chiffres des Mondiaux sur piste 2022

420 coureurs
22 titres officiels décernés
50 nationalités
1 500 accréditations
500 bénévoles
25 000 spectateurs attendus

  • 200 médias accrédités
  • 30 h de direct TV en France, France TV et Eurosport
  • 26 TV repreneurs à l’international
L’affiche des Mondiaux sur piste 2022

La sélection française

  • Endurance dames: Marion Borras, Victoire Berteau, Clara Copponi, Valentine Fortin, Jade Labastugue.
  • Endurance messieurs: Thomas Boudat, Thomas Denis, Corentin Ermenault, Donovan Grondin, Quentin Laffargue, Valentin Tabellion, Benjamin Thomas.
  • Sprint dames: Mathilde Gros, Marie-Divine Kouamé, Julie Michaux.
  • Sprint Messieurs: Tom Derache, Rayan Hellal, Timmy Gillion, Melvin Landerneau, Sébastien Vigier.

*En gras: les Nordistes

A propos de JEAN-MARC DEVRED 917 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

1 Trackback / Pingback

  1. Roubaix équipe de France piste

Les commentaires sont fermés.