CYCLISME : REMCO EVENEPOEL AU DÉPART DU PROCHAIN TOUR DE FRANCE !

Soudal - Quick Step 2024
Julian Alaphilippe et Tim Merlier entourent Remco Evenepoel à Calpe (photo Wout Beel/Soudal Quick Step)

Le team cycliste Soudal Quick Step 2024 a été présentée ce mardi 9 janvier à Calpe, en Espagne, où l’équipe belge effectue son stage de préparation d’avant-saison. L’effectif a été renouvelé, avec notamment le départ des Français Florian Sénéchal et Rémi Cavagna. Julian Alaphilippe lui reste avec un rôle plus en retrait. L’équipe tournera autour de son jeune prodige Remco Evenepoel, qui disputera cet été son premier Tour de France.

Changement complet de décor pour cette traditionnelle présentation de début de saison. Après Plopasaland à La Panne l’an passé, le « Wolfpack » a été révélé au soleil de Calpe, sur la Costa Blanca en province d’Alicante. C’est là que, comme d’autres équipes, les coureurs effectuent leur premier camp d’entraînement de l’année.

Composé de 27 coureurs, dont quatre issus de l’équipe développement , représentant neuf pays différents et avec une moyenne d’âge de 27 ans, l’effectif de Soudal Quick-Step est l’un des plus jeunes du World Tour. Mais cela ne veut pas dire qu’il manque d’expérience, les membres de l’équipe totalisant en effet 218 victoires professionnelles.

La première personne à occuper le devant de la scène mardi après-midi à Calpe a été le PDG Patrick Lefevere : « Nous entamons cette saison après une autre année solide pour l’équipe. Nous avons gagné du premier au dernier mois, nous avons vécu de nombreux moments et victoires inoubliables et nous espérons être à nouveau au sommet. Nous avons un effectif solide, composé de coureurs capables d’obtenir des résultats dans tous types de courses, et nous commençons la saison avec un bon moral, une grande motivation et l’espoir de gagner encore tôt.  » 

Une équipe pour le Tour

Lors de la présentation, Le champion de Belgique Remco Evenepoel a annoncé qu’il ferait ses débuts sur le Tour de France cette saison, ce que tout le monde attendait. Le champion de 23 ans (qui possède l’un des palmarès les plus impressionnants du peloton actuel) s’est exprimé ainsi lors de la présentation.

« L’année dernière a été une année très spéciale, avec de nombreux hauts, depuis la victoire de Liège-Bastogne-Liège sous le maillot arc-en-ciel jusqu’à devenir champion du monde contre-la-montre, donc je peux être fier de la façon dont les choses se sont déroulées, malgré quelques revers, comme le fait d’être tombé malade pendant la Giro et en abandonnant en un instant, j’étais en tête de la course », a ainsi déclaré Remco, qui débutera sa campagne le mois prochain à la Figueira Champions Classic.

Il embraillera ensuite avec le Tour d’Algarve. « Mais tout ce qui s’est passé en 2023 appartient désormais au passé et je me concentre uniquement sur cette année. Je vais beaucoup courir en France dans les semaines à venir et j’espère encore de bons résultats et de beaux débuts sur le Tour. » Une bonne nouvelle car le prodige belge a très peu couru dans notre pays depuis ses débuts pros.

Julian Alaphilippe en Australie

Soudal Quick Step s’est ainsi renforcé avec des coureurs de Grands Tours capables de l’accompagner en montagne. C’est le cas de Mikel Landa; l’un des meilleurs grimpeurs du World Tour, deux fois top 3 du Giro d’Italia et vainqueur de ce qui fut sans doute l’étape la plus difficile de l’histoire de La Vuelta il y a neuf ans. Le Basque expérimenté viendra renforcer le contingent de grimpeurs de l’équipe.

Remco Evenepoel aura bien besoin de son aide. Le Tour de France 2024 sera particulièrement montagneux, avec très peu de contre-la-montre. Ce sera sans doute plus un Tour de découverte qu’un Tour à gagner pour la 1ère fois. Mais avec Remco, on ne sait jamais…

L’équipe Soudal-Quick Step à l’entraînement à Calpe.

L’équipe débute sa saison en Australie avec le Tour Down Under qui aura lieu du 16 au 21 janvier. Le Français Julian Alaphilippe sera le leader de l’équipe. En revanche, l’ancien champion du Monde ne devrait pas participer au Tour de France.

L’effectif 2024 de Soudal-Quick Step

Julian Alaphilippe, Kasper Asgreen, Ayco Bastiaens, Mattia Cattaneo, Josef Cerny, Remco Evenepoel, Gil Gelders, Jan Hirt, Antoine Huby, James Knox, Yves Lampaert, Luke Lamperti, Mikel Landa, William Junior Lecerf , Paul Magnier, Fausto Masnada, Tim Merlier, Gianni Moscon, Casper Pedersen, Pieter Serry, Martin Svrcek, Bert Van Lerberghe, Ilan Van Wilder, Warre Vangheluwe, Mauri Vansevenant, Louis Vervaeke, Jordi Warlop.

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1513 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.