VOILE : DÉPART CANON DE THOMAS RUYANT DANS LA TRANSAT JACQUES-VABRE

Départ des Imoca TJV 2023
For People a rapidement pris la tête de la flotte (photo Jean-Louis Carli/Aléa/TJV 2023)

Ça y est ! La TJV (Transat Jacques-Vabre) 2023 est définitivement lancée avec le grand départ des IMOCA mardi matin en baie de Seine. Les 40 grands monocoques sont enfin partis, sous le soleil et les embruns, à la poursuite du temps perdu. Après le départ des Ocean Fifty et des Class40 hier de Lorient, les quatre classes de bateaux engagées sur cette 16ème Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre font désormais route vers Fort-de-France. Si Thomas Ruyant est bien parti, Pierre Le Roy lui est déjà rentré au port, avant de repartir.

Sortis dès 4 heures du matin du bassin Paul Vatine, les 40 IMOCA se sont élancés à 9h30 en baie de Seine, direction Fort-de-France, avec 3765 milles à courir. Lumière, vent frais de 25 noeuds, air vif… Ce superbe spectacle a permis aux monocoques de 60 pieds de démontrer une fois de plus et en direct, leur extraordinaire potentiel.

Une entrée en scène tonique qui impose un amarinage rapide pour les 40 tandems. Car ils rencontreront dès cette nuit le premier front sur la route qui les conduit vers la Martinique avec l’île de Santa Maria (Açores) à laisser à tribord.

Sur la route du Cotentin, c’est Charal (Jérémie Beyou – Franck Cammas) qui s’emparait rapidement de la tête de la course devant Groupe Dubreuil (Sébastien Simon – Iker Martinez) et Paprec Arkéa (Yoann Richomme – Yann Eliès).

Problème technique pour Pierre Le Roy

Bureau Vallée (Louis Burton – Davy Beaudart) et Medallia (Pip Hare – Nick Bubb) ont été pénalisés pour ne pas avoir respecté la procédure de départ et écopent d’une pénalité de 5 heures.

Quant à Monnoyeur-Duo for a Job (Benjamin Ferré – Pierre Le Roy), il rentrait après avoir passé la ligne vers Le Havre pour résoudre un problème technique… Pas de chance pour le co-skipper lillois pour ses débuts dans la Route du Café. Mais après réparation au Havre, le duo a pu repartir assez rapidement.

Comme prévu, le Havrais Charlie Dalin (Macif Santé Prévoyance), a abandonné pour raison médicale peu de temps après avoir pris le départ avec Pascal Bidégorry .

Cependant, les positions des IMOCA ont rapidement évolué après ce départ canon et mouvementé de la TJV,, en pleine Manche. Ainsi, le duo Ruyant-Lagravière, sur For People, a pris la tête de la flotte IMOCA en fin de matinée.

Vidéo TR Racing

Au classement de 17h, For People pointait ainsi en tête. Mais Thomas Ruyant et Morgan Lagravière étaient quand même au coude à coude avec le Charal de Jérémie Beyou et Franck Cammas, l’autre favori de la course en IMOCA.

Chez les autres Nordistes, on notera le bon début de Pierre Brasseur. Avec Isabelle Joschke, il se classait en 17è position sur MACSF, un des plus vieux bateaux de la flotte. Quant à Pierre Le Roy, il figurait forcément loin, suite à son arrêt. En 38è position, après avoir dépassé Be Water Positive du tandem anglais Shawyer-Moloney.

Mais la course ne fait à peine que commencer. Et on peut s’attendre déjà à des changements dès cette nuit, voire de la casse, avec l’arrivée d’un front froid par l’ouest.

Infos Transat JV

Thomas Ruyant en visioconférence vendredi

Transat Jacques Vabre Thomas Ruyant
Thomas Ruyant sur son nouveau voilier (photo Pierre Bouras/TR Racing)

Dans le cadre du partenariat sportif noué entre Thomas Ruyant et la Communauté Urbaine de Dunkerque, le Musée Maritime et Portuaire accueille une visio-conférence avec le skipper dunkerquois le vendredi 10 novembre à 14h. En direct de son voilier engagé sur la Transat Jacques Vabre, Thomas Ruyant répondra aux questions d’Eugénie Brown, responsable du pôle développement et communication du musée. Vous pouvez aussi poser une question au double vainqueur de la Transat Jacques Vabre en 2021, en l’adressant par mail à Eugénie Brown (ebrown@museemaritimeportuaire.com) qui les centralisera avant de les poser durant la visio-conférence.

Gratuit et accessible sur réservation à : https://museemaritimeportuaire.com/actualites/visio-conference-avec-thomas-ruyant/1626

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1513 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

1 Trackback / Pingback

  1. TJV Thomas Ruyant Jour 4

Les commentaires sont fermés.