VOLLEY-BALL: FIN DE LA SAISON REGULIERE, TOURCOING EN PLAY-OFF, CAMBRAI EN PLAY-DOWN

volley Cambrai
Les Cambrésiens terminent sur un succès contre Nantes

La phase régulière des championnats de France professionnels de volley-ball ont pris fin ce week-end. En Ligue A masculine, le Tourcoing LM s’est qualifié pour les play-offs malgré sa défaite (3-1) à Nice. le Cambrai VEC jouera les play-down malgré un succès contre Nantes-Rezé (3-1). Dans les deux cas, la suite ne sera pas facile pour les clubs de volley de Tourcoing et Cambrai.

Le TLM en effet termine cette phase à la 8ème et dernière place qualificative. Les verts et blanc devront donc affronter le 1è, Tours VB, qui n’a perdu que deux matches cette saison. Les Tourangeaux auront de plus l’avantage de jouer la belle éventuelle à domicile.

Cette défaite sur la Côte d’Azur est somme toute logique. Pourtant, les Nordistes avaient bien démarré la rencontre en empochant la 1è manche 20-25 en 27 minutes. Mais ils vont céder les deux suivantes 25-19 et 25-21 en 28 minutes chacune. Avant de s’effondrer dans le 4è set, 25-16 en 23 minutes.

Les Tourquennois ont vacillé à Nice

Une fois de plus, Gabriel Vaccari a porté son équipe. Mais ses équipiers n’ont pu se mettre au niveau de leur international Brésilien. Cette défaite est fâcheuse. 6è avant la rencontre, Tourcoing se fait passer par Nice et Paris. Et perd la possibilité d’un 1/4 de finale plus accessible contre Narbonne.

Mais en play-off, tout le monde repart à zéro. Et le TLM a montré avec son effectif XXL qu’il était capable de battre les cadors. Mais là, il faudra gagner trois matches, au meilleur des 5 manches, comme au tennis.

Cambrai en play-down

Les Cambrésiens eux savaient depuis un moment devoir jouer les play jouer les play-downs. Mais il était important de battre Nantes pour marquer un maximum de points. Lors de ce mini-championnat, les clubs classés de 9 à 14 repartent avec des points en fonction de leur classement.

C’est ce qu’à fait le Cambrai Volley EC face à Nantes-Rezé, à la salle Vanpoulle. Devant leur public, les Cambrésiens se sont imposés en 4 setis (25-19, 25-17, 24-26, 25-18) en moins de deux heures. Ce succès doit beaucoup au pointu ukrainien Vasyl Tupchii, apparemment surmotivé par la guerre qui touche son pays. Il a pu ramener sa famille à Cambrai, ce qui certainement contribue à une forme de soulagement. Contre Nantes-Rezé, Tupchii a marqué la bagatelle de 22 points.

Les Cambrésiens terminent par une victoire face à Nantes-Rezé.

Malgré ce 7ème succès de la saison, Cambrai termine 13è au classement régulier de Ligue A. Rappelons que deux matches n’ont pu être joués à cause du covid. La LNF a donc adopté un classement définitif sous forme de ratio. Le CVEC prend 3 points, alors que Cannes n’en compte aucun.

Un nouveau championnat de volley, décisif celui-là, va commencer dans deux semaines pour Tourcoing et Cambrai. Mais le TLM a déjà un autre rendez-vous avant. C’est le 1/4 de finale de la Coupe de France. Tourcoing reçoit Narbonne à 20h au complexe sportif Léo-Lagrange. Et là, il y a un bon coup à jouer…

La saison est donc loin d’être terminée.

Le calendrier des play-offs

LIGUE A FEMININE: MARCQ DANS L’ATTENTE

La phase régulière en revanche n’est pas encore terminée en ligue A féminine. C’était l’avant-dernière journée et les Louves de Marcq-en-Baroeul recevaient les redoutables joueuses du Cannet, leaders du championnat féminin.

Il n’y a pas eu d’exploit du VCMB, qui s’est incliné 0-3 (22-25, 21-25, 24-26) en 1h33 face à son public de la salle Saint-Exupéry. C’était le dernier match de la saison pour les supporters marcquois. Avec cette défaite en effet, les Louves n’avaient normalement plus la possibilité d’atteindre les play-offs. Elles devaient jouer un dernier match, « pour du beurre » samedi 26 mars à Paris contre France Avenir 24, bon dernier de la LAF.

volley tourcoing et cambrai
Les Louves de Margarita Martinez ne joueront pas les play off (photo Eric Morelle/VCMBmedia/LNV)

Mais le VCMB devrait récupérer trois points suite à la sanction appliquée par la Ligue à Vandoeuvre, qui a fait jouer une non-qualifiée, le 1è février dernier. Le club lorrain a fait appel. Mais si la sanction est confirmée, les Louves pourraient se qualifier in extremis en battant 3-0 ou 3-1 une équipe espoirs qui n’ gagné qu’un match cette saison.

Le club marcquois attend la décision du CNOSF qui va forcément tomber dans la semaine. La tendance est plutôt à l’optimisme côté marcquois. Affaire à suivre.

A propos de JEAN-MARC DEVRED 667 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.