VOLLEY-BALL: VICTOIRE DE MARCQ ET DEFAITE DE TOURCOING EN LIGUE A

volley-ball Marcq Tourcoing
Les Louves de Marcq-en-Baroeul impériales à Cannes (photo LNV)

Malgré le covid, les championnats de volley-ball se poursuivent tant bien que mal. Si Cambrai a vu son match à nouveau reporté, Tourcoing volley chez les hommes et Marcq-en-Baroeul chez les femmes ont joué normalement en Ligue A. Les Louves remportent un large succès à Cannes. (3-0). Défaite sur le fil en revanche pour le TLM à domicile contre Sète (2-3).

Il n’a fallu que 1h14 aux Marcquoises pour gagner au Palais des Victoires (!) à Cannes la Bocca lors de cette 16ème journée de Ligue A féminine (LAF). Emmenées par Maeva Orlé (21 points), Christelle Nana (16 points), et surtout Dana Schmitt, élue meilleure joueuse de la rencontre, les Louves ont parfaitement maîtrisé la rencontre.

Si les Cannoises prennent brièvement l’avantage en tout début, le VCMB remporte facilement le 1è set 17-25 sur une attaque de Maeva Orlé. La seconde manche est à peine plus accrochée (20-25). Grâce à Louise De Hoog, Cannes fait illusion en début de 3ème set. Mais là encore, les joueuses de Thibaut Gosselin vont reprendre le contrôle du jeu et creuser un écart de 6 points, avant de conclure sur une attaque de Margarita Martinez 21-25.

L’exploit de la journée pour Marcq Volley

Les Louves réalisent un exploit en s’imposant chez les 4è du classement. Avec cette 7ème victoire de la saison (contre 8 défaites), Marcq volley conforte sa 8ème place et creuse l’écart sur Terville Florange en vue des play-off.

Les Louves de Marcq-en-Baroeul ont été percutantes en attaque (photo LNV)

Le TLM Volley s’attaquait aussi face à un cador lors de la 17ème journée de Ligue A masculine (LAM). Tourcoing, privé de Filipi Rame et Daniel Cagliari, recevait l‘Arago de Sète au complexe sportif Léo Lagrange, l’équipe la plus en forme du moment. Les joueurs de Mauricio Paes ont livré une belle partie, avant de céder au tie-break.

Les Nordistes s’inclinent en 5 sets (21-25, 23-25, 25-14, 27_25, 18-20) à l’issue d’un combat intense de 2h14. Ils ont notamment trouvé les ressources pour revenir dans le match après avoir perdu les deux premières manches face à des Sétois solides.

Un tie-break haletant

La dernière manche surtout a tenu le public en haleine. Les deux équipes se rendent coup pour coup jusqu’à 18 partout. Les Tourquennois auront même deux balles de match. Mais là, Moritz Karlitzek (meilleur marqueur du championnat) et Baptiste Geiler marquent les deux points décisifs pour une victoire à l’arraché dans la salle Pierre Dumortier. Julio Cardenas ( 7 aces, 2 blocks, 70% à l’attaque) est désigné homme du match.

Les Tourquennois ont livré une belle bataille face à Sète (photo Tourcoing Media/LNV)

Grâce à cette 13ème victoire de la saison, Sète prend la tête au classement de la Ligue A avec 38 points mais deux matches en plus du suivant Tours. Tourcoing reste 8ème avec 21 points (7 victoires, 9 défaites) avec un mince avantage sur le Plessis Robinson.

A propos de JEAN-MARC DEVRED 670 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.