CYCLISME : LA PISTE AUX ETOILES A ROUBAIX DEBUT JANVIER

Piste Roubaix
L'affiche officielle des championnats de France piste @FFC

Dans deux semaines, le Stab de Roubaix accueillera les championnats de France Elite de cyclisme sur piste. Ce sera à une date inhabituelle, en tout début d’année, du 4 au 8 janvier. 15 mois après les championnats du Monde 2021, le vélodrome couvert régional retrouve donc un grand évènement. Car les coureurs français, à l’approche des Jeux Olympiques de Paris, ont retrouvé l’élite mondiale de la piste. Présentation.

Après des championnats d’Europe à Munich, puis des Mondiaux à Saint-Quentin-en-Yvelines riches en médailles, les meilleurs pistards français se retrouveront dès le début de l’année au vélodrome couvert de Roubaix, le Stab, pour les championnats de France 2023. Durant cinq jours, plus d’une centaine d’engagés se disputeront ainsi les 18 titres mis en jeu chez les hommes et les femmes (voir plus loin).

Les années précédentes, ces championnats étaient tous regroupés, avec ceux des jeunes, en été, au vélodrome de Hyères. Cette fois, pour des raisons de calendrier international chargé avant les Jeux Olympiques de Paris, les Elite sont avancés à janvier.

Il y aura toujours deux sessions dans la journée. Mais les horaires sont variables selon les jours (voir plus loin). En effet, la session « matinale » débutera en semaine le midi. Celle du soir aux alentours de 18h.

Mathilde Gros très attendue chez elle

Les spectateurs, espérés nombreux au Stab durant ces 5 jours (la capacité d’accueil est de 1 500 places), pourront voir évoluer sur l’anneau en bois roubaisien de 250m les pointures qui se sont illustrés en 2022.

piste Roubaix
Mathilde Gros sera la vedette des championnats de France 2023 (photo Alex Whitehead/SWpix.com)

La tête de file sera Mathilde Gros, qui évoluera quasiment à la maison puisqu’elle est originaire de Billy-Montigny. Vice-championne d’Europe de la vitesse à Munich, l’Artésienne a éclaté à l’automne en devenant championne du Monde devant le public français survolté de Saint-Quentin-en-Yvelines. Quelques semaines plus tard, Mathilde Gros survolait la Ligue des Champions et s’imposait dans les disciplines du sprint (vitesse + keirin). On devrait aussi retrouver à ses côtés la championne du Monde du 500m Marie-Divine Kouamé.

Chez les hommes, les meilleurs sprinters français seront également là. Le champion d’Europe de vitesse Sébastien Vigier défendra son titre national. Mais il trouvera sur sa route le vice-champion du Monde du kilomètre Melvin Landerneau, ainsi que Rayan Helal. Sans oublier le Lillois de Go Sport Roubaix LM Tom Derache. Vice-champion d’Europe du keirin en 2021, le jeune Lillois vient d’effectuer une campagne en Ligue des Champions formatrice, durant laquelle il est monté en puissance face aux meilleurs sprinters mondiaux. Et il aura aussi l’énorme avantage d’évoluer sur sa piste, devant son public.

Le sprinter lillois Tom Derache retrouvera sa piste à Roubaix (photo JMD/Sports 5962)

Une incertitude pour les poursuiteurs

Il y a en revanche plus d’incertitude concernant les épreuves d’endurance. Beaucoup de fondeurs pratiquent aussi la route. Les championnats ont été déplacés en début d’année pour leur permettre de venir à Roubaix. Mais beaucoup d’équipes partent en stage en janvier, ainsi que sur les premières courses disputées aux antipodes.

C’est le cas de Benjamin Thomas avec Cofidis. Mais le quintuple champion du Monde sur piste est bien inscrit à ces championnats sur trois épreuves: la poursuite, l’élimination et la course aux points, sa spécialité. C’est aussi le cas pour Donavan Grondin, champion du Monde de l’américaine avec Benjamin Thomas au vélodrome national. La Réunionnais du team Arkéa Samsic disputera en plus l’omnium.

Corentin Ermenault est également très attendu. Le Picard va défendre son titre national en poursuite individuelle. Désormais licencié à Bricquebec, Ermenault s’alignera même sur 5 épreuves. Ermenault a renoncé l’an passé à la route, pour mieux se consacrer à la piste. En pro mais pas en amateur puisqu’il a notamment disputé cette année la Boucle de l’Artois, avec l’AVC Aix-en-Provence. Le rouleur de la Somme avait d’ailleurs remporté le chrono inaugural de la course par étapes artésienne.

Les Nordistes en force à Roubaix

Il trouvera aussi sur sa piste ses trois équipiers de l’équipe de France Thomas Boudat, Valentin Tabellion et Thomas Denis. Ces deux derniers en particulier joueront également à domicile puisqu’ils courent depuis deux ans à Go Sport Roubaix Lille Métropole. Tout comme Boudat arrivé cette année. Ils auront à coeur de briller devant leur public.

Chez les dames, on devrait aussi retrouver les médaillés de Munich et Saint-Quentin-en-Yvelines. On pense à la Lambrésienne Victoire Berteau; mais aussi son équipière de Cofidis Valentine Fortin. Ainsi que Clara Copponi, Marie Le Net ou encore Marion Borras. Sans oublier la jeune Jade Labastugue, de Marmande, qui avait gagné les quatre titres féminins en endurance l’an passé.

78 coureurs sont engagés (dont 18 des Hauts-de-France) chez les hommes et 40, dont 8 Nordistes chez les dames. Comme on le voit, ces championnats seront riches en quantité comme en qualité. La piste de Roubaix brillera donc de mille étoiles du 4 au 8 janvier prochains. De belles étrennes pour les amateurs de cyclisme de la région.

LE STAB THEATRE DES GRANDS EVENEMENTS

Une centaine de coureurs, hommes et femmes, participeront à ces championnats de France Elite durant cinq jours au Stab de Roubaix. Celui-ci vient de fêter ses 10 ans. S’il était un peu en retard pour servir de base arrière pour les Jeux de Londres, il a depuis accueilli des compétitions importantes: championnats de France en 2013, Open international et surtout les championnats du Monde en octobre 2021. Sans oublier de nombreuses stages de l’équipe de France d’endurance, des équipes professionnelles et des sélections étrangères comme les Pays-Bas et la Nouvelle-Zélande cette année.

D’autres sont prévus après les championnats de France Elite 2023. Les championnats du Monde Masters (vétérans) 2024 et 2025 se dérouleront en effet à Roubaix, grande ville de cyclisme.

Sa piste en bois de mélèze de Sibérie de 250m est aux normes olympiques, avec sa largeur de 7m et une inclinaison dans les virages de 44,3 degrés. Il peut accueillir 1 500 spectateurs. Le vélodrome est également labelisé centre de préparation aux Jeux.

C’est aussi un espace multisport, qui accueille du Volley-ball professionnel avec le TLM depuis le début de la saison, du saut à la perche professionnel, du BMX, du CrossFit, du Yoga, du Step… Mais également extra sportif avec l’accueil de nombreux séminaires au quotidien. Plus de 3000 baptêmes de piste sont également réalisés par an au Stab.

Roubaix championnats de France
Le Stab accueillait l’an passé les championnats du Monde UCI (photo JMD/Sports5962)

Infos billetterie: https://stabvelodromeroubaix.fr/championnats-de-france-piste-2023/

Les horaires des championnats de France sur piste à Roubaix

Mercredi 4 janvier

  • 1è session: 11h30 – 14h
  • 2è session: 15h – 18h20

Jeudi 5 janvier

  • 1è session: 12h – 17h30
  • 2è session: 18h30 – 20h50

Vendredi 6 janvier

  • 1è session: 13h – 17h
  • 2è session: 17h30 – 21h45

Samedi 7 janvier

  • 1è session: 14h30 – 16h25
  • 2è session: 18h – 21h25

Dimanche 8 janvier

  • 1è session: 10h – 12h10
  • 2è session: 13h – 17h.

Les 18 épreuves au programme

Sprint

Vitesse Elite Femmes
Vitesse Elite Hommes
Keirin Elite Femmes
Keirin Elite Hommes
500m Elite Femmes
Kilomètre Elite Hommes

Endurance


Poursuite Individuelle Elite Femmes

Poursuite individuelle Elite Homme
Course aux Points Elite Femmes
Course aux points Elite Hommes
Omnium Elite Femmes
Omnium Elite Hommes
Elimination Elite Femmes
Elimination Elite Hommes
Américaine Elite Femmes
Américaine Elite Hommes

Poursuite par équipes Elite Femmes

Poursuite par équipes Elite Hommes

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1017 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

1 Trackback / Pingback

  1. Volley Tourcoing Sète 0-3

Les commentaires sont fermés.