CYCLISME: QUENTIN JAUREGUI SURVOLE LE CYCLO-CROSS D’OLHAIN

Olhain Quentin Jaurégui
Quentin Jaurégui s'impose facilement à Olhain (photo JMD/Sports 5962)

Quentin Jaurégui a gagné facilement le cyclo-cross du CL Barlin organisé dans le parc départemental d’Olhain. Le coureur pro de B&B Hôtels a été en tête de bout en bout dans ce qui constituait pour lui un super-entraînement à 3 semaines des championnats de France qui auront lieu chez lui à Liévin.

Un cyclo-cross en pleine semaine, ce n’est pas courant. Mais Noël oblige, le CL Barlin a choisi ce mercredi 22 décembre pour organiser sa course. Celle-ci avait lieu dans le parc départemental d’Olhain, spécialisé dans les sports extérieurs. En cette période de vacances scolaires, les spectateurs étaient venus en famille, d’autant que les conditions météo étaient plutôt bonne: un froid sec, sans pluie ni vent. Idéal pour la pratique du cyclo-cross.

Il y avait aussi du beau monde au départ des différentes épreuves, pour cette dernière course de l’année dans les Hauts-de-France. L’ancien champion de France Laurent Cailleau (60 ans) chez les masters; la championne régionale Camille Devigne, qui prépare elle aussi les championnats de France de Liévin. Plus deux coureurs professionnels. Le néo-Lensois Quentin Jaurégui et l’Arrageois Adrien Petit. Ce dernier disputait d’ailleurs sa dernière course avec le maillot de l’équipe française Total Energies. Le 1è janvier, Petit intègre l’équipe belge Intermarché-Wanty, dans le but de relancer sa carrière.

Un super-entraînement avant Liévin

Jaurégui, lui, était là pour poursuivre sa préparation des championnats de France qui auront lieu les 8 et 9 janvier à Liévin. C’est pourquoi, comme Adrien Petit, il est volontairement parti en dernière ligne pour faire des efforts. Mais dès la fin de la première montée vers le camping du parc, Quentin Jaurégui était en tête du peloton. On ne le reverra plus avant l’arrivée.

Sans Hugo Ananie et Paul Anchain, l’opposition était trop faible pour lui. Même le Belge Kenny Roelandt qui écume les courses dans le Nord, n’a pas pu tenir sa roue bien longtemps. Sur ce parcours relativement roulant, entre chalets et bois, Jaurégui s’est promené. Derrière lui, les positions se sont rapidement établies.

Quentin Jaurégui à l’arrivée (photo JMD/Sports 5962)

Au bout des 50 minutes de course, Quentin Jaurégui s’impose largement à Olhain devant Kenny Roelandt, 2ème, et le Fourmisien Eddy Lefèvre, 3ème. Derrière ce trio arrive Adrien Petit, étonnant 4ème. Le bison arrageois a effectué une belle remontée après avoir un peu pataugé , avec un VTT, sur les chemins boueux de la forêt d’Olhain.

Revenu de stage d’avant-saison avec son équipe, Quentin Jaurégui confirme sa montée en puissance après sa démonstration aux championnats des Hauts-de-France à Longuenesse.

Mais il se heurtera à une opposition bien plus virulente à l’épreuve de Coupe du Monde de Dendermonde dimanche 26 décembre. Les prodiges Mathieu Van Der Poel, Wout Van Aert et Tom Pidcock seront présents. Quentin Jaurégui suivra certainement cette lutte au sommet de loin.

Le classement du cyclo-cross d’Olhain

  1. Quentin Jaurégui (team B&B Hôtels)
  2. Kenny Roelandt (BEL)
  3. Eddy Lefèvre (UV Fourmies)
  4. Adrien Petit (Total Energies)

A propos de JEAN-MARC DEVRED 667 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

2 Trackbacks / Pingbacks

  1. Championnats de France de cyclo-cross à Liévin
  2. Belgique cyclo-cross annulés ou à huis-clos

Les commentaires sont fermés.