FOOTBALL. LES STATISTIQUES DU LOSC CHAMPION DE FRANCE

les statistiques du LOSC champion de France au stade Pierre-Mauroy
Premier match au stade Pierre-Mauroy, mi-août contre Nice

Quelles sont les statistiques de LOSC champion de Ligue 1 ? Alors que les footballeurs sont en vacances (pas tous) ou en sélection , les supporters du LOSC vivent encore sur un nuage, après le 4ème titre remporté par le LOSC le 16 mai, après la victoire (2-0) à Angers. Une énorme fête a eu lieu le lendemain à Lille avec un défilé en ville qui a soulevé la polémique. Juste avant, les dogues avaient reçu le trophée de champion dans leur antre de Camphin-en-Pévèle.

Prenons un peu de recul en analysant les statistiques de la saison publiées à la fois par la Ligue de football professionnel (LFP) et le LOSC, sur leurs sites respectifs. Avec seulement trois défaites en 38 rencontres, le LOSC est tout sauf un champion par défaut.

Une parade inoubliable des supporters à Lille
Le moment où les dogues soulèvent le trophée (images JMD)

Avec un total de 83 points, le LOSC bat son record depuis l’instauration de la victoire à 3 points. Le précédent, c’était 76 points lors du 3ème titre (saison 2010-2011).

Il n’a encaissé que 23 buts (meilleure défense de L1). C’est le 2ème meilleur total après la saison 1953-1954 (22 buts). Mais c’est le meilleur sur une saison à 20 clubs. La moyenne de buts encaissés par match est de 0,61 (record de son histoire).

Le LOSC n’a pris que 7 buts en seconde mi-temps. Depuis 1950-51, seul les Girondins de Bordeaux ont fait mieux en 2005-2006 avec 5 buts concédés en 2ème période sur l’ensemble d’une saison complète.

Les Dogues ont inscrit 12 buts depuis l’extérieur de la surface en Ligue 1 cette saison, c’est plus que toute autre équipe du championnat. Jonathan Bamba est d’ailleurs le meilleur buteur depuis l’extérieur de la surface en 2020/21 (4).

Un groupe « commando »


Si la défense a été le point fort du nouveau champion de France, l’animation offensive n’a pas été en reste. Exemple: la démonstration effectuée devant Lorient (4-0), le 22 novembre dernier. Les Lillois ont lancé 31 tirs, total le plus élevé lors d’un match de Ligue 1 depuis qu’Opta (organisme spécialisé dans les statistiques sportives) analyse la compétition (2006/07) et plus haut total dans l’élite cette saison.

Contrairement aux grandes écuries comme Paris Saint-Germain et Monaco, le LOSC a réussi avec un groupe restreint.

Christophe Galtier n’a en effet utilisé que 21 joueurs différents en Ligue 1 cette saison, moins que toute autre équipe. C’est également le plus faible total sur un même exercice au XXIe siècle à égalité avec Nancy en 2007/08 et le plus faible total pour un club sacré champion de France depuis Lens en 1997/98 (20).

Le LOSC a heureusement été épargnés par les blessures. C’est cela aussi la « baraka » du vainqueur. Mais c’est surtout le résultat d’une préparation physique bien menée.

21 clean-sheets pour Mike Maignan (photo d’archives JMD)

A cause du but d’Angelo Fulgini marqué durant le temps supplémentaire, Mike Maignan na pas réussi à égaler le meilleur total de clean-sheets (22) réussi par le gardien monégasque Jean-Luc Ettori en 1989-1990. C’est néanmoins le meilleur total établi au XXIème siècle.

A noter qu’un autre gardien lillois, Vincent Enyama, avait réussi le même total que Maignan, son successeur, lors de la saison 2013-2014.

Les rois du duel

Au niveau des duels gagnés, le LOSC place trois défenseurs dans le top 5 ! Le capitaine José Fonte est 1è avec 69% de duels gagnés. Sven Botman est 3ème avec 67,8% de duels gagnés et Reinildo 4ème avec 66,2%.

Le meilleur récupérateur du championnat, sans surprise c’est Benjamin André. Le milieu lillois a récupéré 276 ballons. Le Corse précède le Dijonnais Ecuele Manga et le Monégasque Tchouaméni (257) et son co-équipier Jonathan Bamba 4ème avec 238 ballons récupérés. Bamba, excellent passeur, est l’exemple même de l’attaquant qui sait aussi défendre.

Auteur d’une remarquable première partie de saison, Jonathan Bamba a été plus à la peine après la trêve. Il reste néanmoins un joueur décisif.

21 joueurs ont participé au titre du LOSC (photo JMD)

Il fait partie des trois joueurs 3 joueurs impliqués dans au moins 15 buts en Ligue 1 cette saison (Burak Yilmaz 21, Jonathan David 15 et Jonathan Bamba 15). Il s’agit d’une première pour le club lillois sur un même exercice depuis son précédent titre de champion en 2010/11 , où il disposait aussi d’un sacré trio offensif (Moussa Sow 28, Gervinho 25, Eden Hazard 17).

Les chiffres du « Kraal »

Burak Yilmaz a marqué 16 buts en Ligue 1 2020/21. Seul Delio Onnis en 1984/85 (17) en a marqué plus en démarrant une saison à minimum 35 ans dans l’élite ces 70 dernières saisons. L’attaquant international turc a par ailleurs battu le record de buts inscrits par un joueur de son pays lors d’une saison de L1 (15 par Mevlüt Erding en 2009/10).

Burak Yilmaz est le meilleur buteur du LOSC avec 16 buts . A sa gauche, Luis Araujo (photo LFP)

Les stats de la Ligue révèlent aussi l’existence d’une mascotte « porte-bonheur ». Le LOSC n’a perdu aucune des 17 rencontres de Ligue 1 2020/21 au cours desquelles Luiz Araujo a été titulaire (10 victoires, 7 nuls). Le Brésilien est le joueur qui a connu le plus de titularisations sans jamais s’incliner dans l’élite cette saison.

Tous ces chiffres résument la saison des dogues. Mais pas la passion constatée notamment lors de la dernière semaine de compétition, entre le nul décevant contre Saint-Etienne, et la victoire tranquille à Angers.

Voilà ce qui restera du 4ème titre du LOSC gagné dans un contexte sans précédent (la crise sanitaire et les huis clos). Des chiffres et des belles images alors qu’une inter saison pleine d’incertitudes vient de commencer.

A propos de JEAN-MARC DEVRED 187 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

5 Trackbacks / Pingbacks

  1. Une reprise étrange au LOSC après le départ de Christophe Galtier
  2. Gourvennec entraîneur du LOSC: c'est officiel depuis lundi soir
  3. LOSC Trophée des champions ouvre la saison avec PSG
  4. le LOSC en Ligue des Champions obtient un tirage favorable
  5. Les féminines du LOSC visent la montée en D1 à la fin de la saison

Les commentaires sont fermés.