VOLLEY-BALL: DEBUT DES PLAY OFFS (DOWNS) POUR TOURCOING, MARCQ ET CAMBRAI

play offs volley
Les Louves de Marcq-en-Baroeul se sont qualifiées en allant battre France Avenir 24 (photo LNV)

A partir de ce vendredi 8 avril, la Ligue nationale de volley-ball lance le final des championnats avec les play-offs. Tourcoing et Cambrai en ligue A masculine, Marcq en ligue A féminine, disputent cette phase finale. Avec un format repensé à tous les étages, des séries étalées sur trois ou cinq matches, les Play-Offs deviennent cette saison des séries à rebondissement. Premier épisode ce vendredi avec les quarts de LAM !

La formule, une série au meilleur des cinq matches avec matches 1, 2 et 5 éventuel sur le terrain du mieux classé à l’issue de la saison régulière. Le TLM volley s’est qualifié pour les play-offs en terminant 8è de la phase régulière. Mais après l’examen du cas administratif de Cannes le classement a été modifié. Tourcoing gagne une place, et change d’adversaire. Mais il ne gagne peut-être pas au change en affrontant Chaumont.

LAM: le TLM change d’adversaire

Chaumont arrive en Play-Offs avec une énorme confiance. Auteur d’une deuxième partie de saison remarquable, avec 11 victoires en 13 matches LAM et un parcours parfait en Coupe de France jusqu’au sacre samedi dernier face à Tours (3-2), le CVB 52 est incontestablement l’équipe la plus en forme du moment.

Méfiance cependant, le TLM n’a rien à perdre dans cette confrontation et possède des joueurs de caractère et une équipe spectaculaire capables de se transcender en phase finale, même si les Hauts-Marnais ont remporté les deux duels en championnat (3-1 à chaque fois) cette année. 

L’ultime chance de maintien pour Cambrai

Cambrai Elan Volley en revanche disputera les play-downs. Avant-derniers de la phase régulière, les Cambrésiens obtiennent une chance de se sauver avec cette formule. C’est un mini-championnat en matches aller-retour regroupant les équipes classées de la 9e à la 14e place de la saison régulière. Des points sont attribués comme suit avant le début des Play-Downs : 0 pt au 14e, 3 au 13e, 6 au 12e, 9 au 11e, 12 au 10e, 15 au 9e.

Le Plessis-Robinson, 9e, part avec une avance confortable et semble à l’abri d’une catastrophe avec ses 15 points d’avance sur le dernier, l’AS Cannes. Un champion en titre qui a vécu une saison cauchemardesque mais qui peut encore se sauver. Avec deux victoires comptabilisées seulement sur l’exercice régulier, l’AS Cannes part de très loin avec 0 point, mais Cambrai, 13e, n’a plus que trois points d’avance au lancement des Play-Downs…quand il en comptait 18 d’avance à la fin de la saison régulière.

Les Cambrésiens ont une chance de se sauver (photo LNV)

Les Nordistes, qui ont clos l’exercice régulier sur quatre défaites de rang, doivent donc être réactifs et vigilants. Juste devant, Toulouse, 12e, est également sur ses gardes, mais compte sur son canonnier, Daniel Cagliari, pour le sortir de situations délicates. Le manager Gabriel Denys dirigera l’équipe, à la place de Roman Ondrusek, toujours malade.

Marcq volley qualifié sur le tapis vert pour les play offs

Les Louves de Marcq-en-Baroeul, elles ont été repéchées pour disputer ces play-offs en LAF. La formule: une série au meilleur des trois matches avec matches 1 et 3 éventuel sur le terrain du mieux classé à l’issue de la saison régulière.

Solide cette saison, avec seulement trois défaites en 26 rencontres, Volero Le Cannet a largement dominé l’exercice régulier, résistant avec autorité aux assauts de l’ASPTT Mulhouse et se qualifiant en parallèle pour la finale de la Coupe de France . Avec deux succès dans les confrontations régulières, Le Cannet a les faveurs des pronostics.

Mais les Marcquoises ont arraché leur place dans le Top 8 lors de l’ultime journée et elles ont déjà par le passé réalisé un coup de maître. En 2019 et dans la même posture au classement, le VCMB avait en effet sorti le leader de la saison régulière, Mulhouse, en quarts de finale des Play-Offs !

Alors, pourquoi pas l’exploit dans un championnat qui repart à zéro, ou presque ?

Les matches des clubs nordistes

  • LAM play-offs vendredi 8 avril: Chaumont-Tourcoing (20h)
  • LAM play-downs samedi 9 avril: Nantes-Rezé/Cambrai (20h)
  • LAF play-offs samedi 9 avril: Le Cannet-Marcq (20h)
A propos de JEAN-MARC DEVRED 675 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

1 Trackback / Pingback

  1. Volley TLM Chaumont en play-off

Les commentaires sont fermés.