VOLLEY-BALL: LE WEEK-END PERDANT DES CLUBS NORDISTES

Volley Cambrai
Les Cambraisiens battus à Nantes (photo Charly Jonzeray/Nantes Rezé Media)

Les trois clubs professionnels nordistes de volley-ball ont connu un week-end noir dans les championnats d’élite En Ligue A masculine, Cambrai Volley s’est incliné à Nantes (3-1) après avoir fourni une belle résistance. Mais le CVC encaisse sa 8è défaite en 12 matches et continue à reculer au classement général. Défaites aussi pour Tourcoing en Ligue A masculine et Marcq-en-Baroeul en Ligue A féminine.

Le week-end a mal commencé vendredi soir. Les Cambrésiens retrouvaient leur ancien capitaine Yannick Bazin, qui joue cette saison à Nantes/Rezé. Mais il n’y a pas eu de cadeau dans ce duel entre concurrents directs pour les play-off. Ainsi, Bazin a sorti un gros match face à son ancienne équipe et a été désigné meilleur joueur du match (MVP). Il a été bien aidé aussi par ses équipiers étrangers Bartos, Moraes et De Oliveira, qui ont pilonné la défense cambraisienne.

4ème défaite d’affilée pour Cambrai Volley

Dans la salle de Rezé, le CVC a d’abord perdu les deux premiers sets (25-17, 25-23). Mais il remporte le 3ème, particulièrement acharnée. L’espoir était relancé et les joueurs de Olivier Henno commençaient à douter. L’équipe de Roman Ondrusek va ainsi mener 12-1, sous l’impulsion du joker médical Ramon Martinez Gion, meilleur marqueur du match avec 18 points. Mais les Nantais, bien aidés par une belle série de services de Davy Moaraes, repassent devant au meilleur des moments (21-19). Les joueurs d’Hubert Henno finissent en beauté ce match 25-21 sous la clameur des supporters, après plus de 2 heures de combat.

Les Nordistes ont à nouveau fait preuve de vaillance. Mais ils sont toujours lourdement handicapé par l’absence de leur pointu Vasyl Tupchii, blessé lors du derby à Tourcoing. Après cette 4ème défaite d’affilée, Cambrai Volley recule à la 10ème place au classement général de la Ligue A masculine de volley-ball.

L’ancien capitaine de Cambrai Yannick Bazin a été désigné MVP du match (photo Nantes/Rezé Media)

Mieux classé, le Tourcoing Lille Métropole Volley enchaînait ce samedi avec un déplacement difficile à Paris, lors de cette 12ème journée. Tandis qu’en Ligue A féminine, les Louves de Marcq-en-Baroeul recevaient Béziers, engagée cette semaine en Ligue des Champions.

Défaites aussi pour le TLM et le VCMB

Le TLM a subi le même sort que Cambrai à la salle Pierre Charpy à Paris. Une défaite 3-1 contre Paris après avoir gagné le 3ème set (25-23, 25-23, 21-25, 25-22).

On notera une curiosité. Le fils de l’entraîneur tourquennois Mauricio Paes, Kellian Motta Paes, participait à cette rencontre…Mais dans l’équipe parisienne! Le fils l’a donc emporté sur le père, même s’il a assez peu joué.

Cette défaite en tous cas n’arrange pas les affaires d’un TLM décidément très inconstant cette saison. Après cette 12ème journée, Tourcoing Volley recule à la 9ème place du classement général de Ligue A masculine avec 14 points (5 victoires et 7 défaites). Avec seulement un point d’avance sur Cambrai.

Les Tourquennois s’inclinent en trois sets à Paris (photo Paris Volley Media)

Le dernier espoir de victoire reposait donc sur le Volley club de Marcq-en-Baroeul (VCMB) en Ligue A Féminine. Malheureusement, dans une salle Saint-Exupéry pas remplie (350 spectateurs), les Louves se sont inclinées. face à Béziers. Mais le match a été serré jusqu’au bout.

Départagées au tie-break

Le match était tellement équilibré que les deux équipes ont alterné les gains de set: 21/25 25/22 20/25 25/19. Il a fallu le tie-break pour départager Marcquoises et Biterroises. Mais ces dernières se sont montrées plus solides dans cette dernière manche remportée 9-15.

Les Louves s’inclinent donc 2-3 dans cette 13ème journée de LAF. Mais elles marquent quand même un point et restent 6ème au classement avec 21 points (6 victoires et 7 défaites). Donc toujours bien placées pour les play-off.

Les Louves se sont inclinées dans leur salle face à Béziers (photo Eric Morelle/ Marcq Media)

Le VCMB achevait ainsi un week-end morose pour le volley-ball nordiste avec trois défaites en trois rencontres. Il ne pourra que faire mieux la prochaine fois…

A propos de JEAN-MARC DEVRED 908 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

1 Trackback / Pingback

  1. volley Tourcoing - Nice

Les commentaires sont fermés.