VOLLEY-BALL: PREMIERE VICTOIRE POUR LE TLM A TOURCOING… CAMBRAI CO-LEADER !

TLM volley
Les Tourquennois gagnent leur premier match à Léo-Lagrange (photo LNV)

Soirée prolifique pour les clubs nordistes en Ligue A masculine. Tourcoing et Cambrai volley se sont imposés dans leur salle lors de la 4ème journée de championnat. C’est une « première » à domicile pour le TLM. Cambrai de son côté réussit un nouvel exploit face à Chaumont et reprend la tête du classement.

Mais où vont s’arrêter les Cambraisiens ? Déjà dans le carré final la saison passée sous la direction de Gabriel Denys, résultat remarquable pour un promu, le Cambrai Volley a attaqué la nouvelle saison encore plus fort. Après quatre journées, le club nordiste rejoint en tête du classement Chaumont et Narbonne grâce à sa victoire enthousiasmante contre l’ogre chaumontais.

Le public de la salle Vanpoulle a vibré lors de ce choc au sommet. Les joueurs de Roman Ondrusek, le nouvel entraîneur, ont parfaitement maîtrisé ce match qu’ils remportent en quatre sets (28-26, 25-23, 15-25, 29-27). Les Cambrésiens s’étaient rendu les choses faciles en arrachant les deux premières manches, grâce notamment à la performance de Vasyl Tupchii (25 points).

Paul Villard auteur de 13 points (photo LNV).

Dominés dans la 3ème, ils ont laissé filé le set pour se reconcentrer sur le 4ème. Un set de haute intensité et au suspense maximum. Les Cambrésiens ont démontré une nouvelle fois une force mentale énorme. Ils font chuter un club invaincu après trois journées.

Cambrai Volley réussit un remarquable début de championnat. Vainqueur à Toulouse (1-3) lors de la première journée, le CVC a ensuite surclassé Poitiers (3-0) à Vanpoulle avant de s’incliner au Plessis Robinson (3-1). Ce succès de prestige face à Chaumont lui permet de recoller à la première place, juste dans la foulée des Haut-Marnais, qui ont un ratio de points légèrement supérieur (1,105 contre 1,029).

La feuille de match

Contrairement à Cambrai, le Tourcoing volley en revanche a connu un début de saison plus laborieux. Privés durant la préparation de leurs internationaux et médaillés olympiques Daryl Bultor, Matias Sanchez et Agustin Loser, les Nordistes ont aussi été délaissés le temps du championnat d’Europe de leur entraîneur Mauricio Paes, qui épaule désormais son compatriote Bernardo Rezonde à la tête de l’équipe de France masculine.

Un retard de préparation

Ce retard de préparation explique certainement le début de championnat poussif du TLM. Après une première défaite à domicile contre Chaumont (1-3), les « broutteux » ont gagné à Toulouse (2-3) avant de s’incliner à nouveau dans leur salle (2-3) contre Montpellier.

La rage de vaincre de Gabriel Vaccari, très en verve contre Le Plessis Robinson (photo LNV)

Il leur fallait donc à tout prix rebondir en recevant cette fois Le Plessis Robinson. Mais privé de son libero et capitaine Julien Lemay, le TLM a souffert face au promu. A tel point que les spectateurs pensaient voir une 3ème défaite consécutive à la salle Léo-Lagrange. Les surprenants Franciliens remportent en effet les deux premières manches 18-25 et 26-28.

Visiblement recadrés durant les dix minutes de repos, les Verts vont alors entamer une véritable « remontada ». Sous l’impulsion de Julien Winkelmuller, élu homme du match avec 28 points, et du Brésilien Gabriel Vaccari, auteur de 25 points, les équipiers de Daryl Bultor gagnent assez facilement les deux manches suivantes, 25-20 et 25-14.

Ils jouent alors le 3ème tie-break de leur début de saison. Devant un public déchaîné, les Tourquennois arrachent ce 5ème set 18-16, après avoir sauvé quatre balles de match ! Ils remportent ainsi leur premier match dans la salle Pierre-Dumortier. Ce 2ème succès leur permet de revenir à la 8ème place au classement.

Pour le TLM, la Ligue A va peut-être démarrer vraiment maintenant…

A propos de JEAN-MARC DEVRED 908 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

2 Trackbacks / Pingbacks

  1. VCMB: première victoire de la saison contre France Avenir 24
  2. Volley Tours Cambrai victoire expéditive des Tourangeaux

Les commentaires sont fermés.