BOXE: CINQ NORDISTES AUX CHAMPIONNATS DU MONDE AMATEURS

Mathieu Bauderlique Paris 2024
Mathieu Bauderlique est éliminé des championnats du Monde (photo archives/FFB)

La 22eme édition des Championnats du Monde amateurs masculins se déroulera du 30 avril au 14 mai 2023 à Tachkent, capitale de l’Ouzbékistan. La Fédération française de boxe a sélectionné 11 athlètes pour ces Mondiaux importants à un peu plus d’un an des Jeux Olympiques Paris 2024; et parmi ce onze figurent pas moins de cinq Nordistes, soit presque la moitié de l’équipe de France. Une sélection parfaitement cohérente avant les Jeux Européens, qualificatifs pour les JO.

Les Hauts-de-France, et notamment le Nord-Pas-de-Calais ont toujours été un bastion de la boxe en France. Ce constat se confirme avec la sélection tricolore pour les prochains Mondiaux en Ouzbékistan. Pas moins de 5 Nordistes licenciés dans nos clubs participeront à ce rendez-vous de l’élite mondiale de la boxe amateur, appelée là boxe olympique car les professionnels peuvent y participer.

C’est le cas de Mathieu Bauderlique. L’Héninois était passé professionnel après sa médaille de bronze aux Jeux de Rio en 2016. Il a fait une belle carrière, avec plusieurs ceintures internationales. Mais à 33 ans, et en 7 ans, il n’a disputé que 23 combats pros (21 victoires, 2 défaites). Face au marasme de la boxe pro en France, le mi-lourd artésien a décidé de retenter l’aventure olympique à Paris.

Trois Héninois à Tachkent

Retour réussi puisqu’il a remporté cet hiver le tournoi de pré-sélection olympique, où il a notamment battu son coéquipier du BC Hénin-Beaumont Gaëtan Ntambwe. Ce dernier se consolera en étant également sélectionné pour ces championnats du Monde lointains. Mais il devra monter dans la catégorie supérieure, celle des -86 kilos alors que Bauderlique restera bien dans celle des -80 kilos.

Boxe Mondiaux Nordistes
Ibrahim Boukedim de l’ABC Héninois (photo CNOSF)

Un troisième héninois est sélectionné. C’est Ibrahim Boukedim en -54 kilos. Ce Nordiste d’adoption (il est né en effet à Woippy, en Lorraine) a été champion de France en 2021 avant de céder son titre en finale l’an passé. A 22 ans, c’est un boxeur d’avenir. Peut-être plus pour Los Angeles 2028 que pour Paris 2024.

En tous cas, trois boxeurs sélectionnés aux Mondiaux, c’est une belle récompense pour le prévôt du club artésien Mohamed Nichane, qui a formé beaucoup de champions, comme l’ex-champion du Monde Nordine Oubaali. Il est aussi le père de Mehdi Nichane, l’actuel directeur technique national de la FFB, certainement heureux de voir autant de Nordistes en équipe de France aux Mondiaux de boxe.

Un étape avant la qualification olympique

Car on doit rajouter aux trois Héninois le Roubaisien Soheb Bouafia, et le Dunkerquois Djamili Aboudou Moindze. Le premier est le champion de France des -92 kilos depuis ces trois dernières années. A 25 ans, le boxeur de l’ABC Roubaix est également sélectionné pour les Jeux Européens. Il vise aussi Paris 2024.

Boxe Mondiaux Nordistes
Le Dunkerquois Djamili Aboudou Moindze ici aux Jeux Méditerranéens (photo CNOSF)

Même chose pour Djamili Aboudou. Né à Grande-Synthe il y a 27 ans, il a fait toute sa carrière au Coudekerque Ring. Il a aussi fait le vide en France dans la catégorie des super-lourds (+92 kilos). Aboudou compte ainsi 5 titres de champion de France Elite. Il a également obtenu la médaille de bronze aux Jeux Méditerranéens l’année dernière.

Comme on le voit, ce fort contingent de Nordistes aux Mondiaux 2023 confirme la force de la boxe dans notre région. Nul doute qu’il y aura des Nordistes et Paris. Et peut-être avant, des médailles à ces Mondiaux de Tachkent.

640 boxeurs venus de 104 pays prendront part à ce rendez vous planétaire. L’équipe de France sera donc composée de onze boxeurs, parmi lesquels, le Toulousain Sofiane Oumiha, champion du monde en titre dans la catégorie des 60 kg, qui visera un 3eme sacre mondial. Un boxeur médaillé aussi à Rio, comme Mathieu Bauderlique.

Les Bleus sélectionnés aux Mondiaux 2023

51 kg : Billal Bennama – Blagnac Boxing Club

54 kg : Ibrahim Boukedim – BC Héninois

57 kg : Riad Labidi – Pugi’Istres Boxing Club

60 kg : Sofiane Oumiha – Boxoum

63,5 kg : Lounès Hamraoui – Noble Art de Rouen

71 kg : Makan Traoré – Royan Océan Club Boxe

75 kg : Moreno Fendero – Boxing Beats Aubervilliers

80 kg : Mathieu Bauderlique – BC Heninois

86 kg : Gaëtan Ntambwe – BC Heninois

92 kg : Soheb Bouafia – ABC Roubaisien

+92 kg : Djamili Aboudou – Coudekerque Ring

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1613 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

2 Trackbacks / Pingbacks

  1. BOXE: CINQ NORDISTES AUX CHAMPIONNATS DU MONDE AMATEURS – SPORTS 59/62 | Olympic Games 2024
  2. Boxe Mondiaux amateurs les Nordistes

Les commentaires sont fermés.