CYCLISME : CHRISTOPHE LAPORTE REMPORTE LE GRAND PRIX DE WALLONIE

Laporte gagne le GP Wallonie
Christophe Laporte en début de saison (photo Mathilde LAzou/Cofidis

Christophe Laporte a remporté ce mercredi le Grand Prix de Wallonie à Namur. Le routier-sprinter de Cofidis gagne le 4ème bouquet de sa saison. Il va donner des regrets à l’équipe nordiste qu’il quitte à la fin de la saison pour aller chez Jumbo Visma, aux côtés de Primoz Roglic.

Le Varois s’est imposé au sprint, et en force, au sommet de la citadelle de Namur, où se joue toujours cette classique wallonne. Il devance le Breton Warren Barguil, le Belge Tosh Van Der Sande (un futur équipier) et Dorian Godon 4ème. Les Français ont brillé dans cette course qui leur réussit souvent. Laporte s’était déjà imposé dans la région au printemps au Circuit de Wallonie.

A l’issue de la 21ème victoire de sa carrière, Christophe Laporte a dérit sa course, sur le site de Cofidis: « Le parcours était différent de ce qu’on avait déjà connu ici. Il y a eu beaucoup d’attaques, une échappée est sortie et on est arrivés sur le circuit finale avec les bosses autour de Namur. L’équipe a fait un super travail, on était toujours représenté à l’avant et on a géré la course au mieux. Il y a eu beaucoup d’attaques dans le final mais on était toujours bien placés. Simon (Geschke) et Rémy (Rochas) se sont activés à la fin pour limiter les attaques. Ensuite, Simone (Consonni) m’a aidé pour lancer le sprint. Je me sentais encore bien dans la dernière bosse et j’ai pu faire un bon sprint. Je suis vraiment content et je tiens à remercier toute l’équipe ! »

Grand Prix de Wallonie, une course historique en Belgique

Le Grand Prix de Wallonie intervient au début d’une importante campagne de courses, dans le Nord et en Belgique. Celles-ci permettent de préparer les championnats du Monde qui ont lieu la semaine prochaine en Flandre. Mais aussi Paris-Roubaix confirmé pour le 3 octobre.

Christophe Laporte offre aussi une 11ème victoire en 2021 au team Cofidis, après le succès de Elia Viviani dimanche à Fourmies. 6 succès pour l’Italien; 4 pour le Varois; et le plus beau, l’étape du Giro de Victor Lafay, seule victoire en World Tour cette saison.

cofidis Fourmies
L’équipe Cofidis à Fourmies , également victorieuse @JMD – Sports5962

Thierry Marichal, qui dirigeait l’équipe lors de ce Grand Prix de Wallonie, a ainsi résumé la situation.  » On est très contents de la victoire de Christophe. C’est une course importante et historique en Belgique. Ce qu’il faut retenir, c’est le comportement général de l’équipe. Nos coureurs ont été particulièrement convaincants tout au long de la course. Au début, nous avons eu une stratégie d’attente parce qu’on souhaitait que le collectif puisse s’exprimer à la fin. Ils ont fait preuve d’abnégation et se sont battus jusqu’au bout. Ensuite, Christophe a géré le final d’une main de maître. Avec la victoire d’Elia, nous sommes sur une belle dynamique. Et nous savons que les prochaines courses peuvent nous convenir ! »

Acceptons-en l’augure. Prochain rendez-vous: dimanche au Grand Prix d’Isbergues.

Le teaser du Grand Prix d’Isbergues, où l’on retrouvera notamment l’équipe Cofidis.
A propos de JEAN-MARC DEVRED 174 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

3 Trackbacks / Pingbacks

  1. Championnats du Monde de cyclisme: plusieurs Nordistes sélectionnés
  2. Grand Prix de Denain: victoire du Belge Jasper Philipsen
  3. Championnats du Monde à Louvain

Les commentaires sont fermés.