CYCLO-CROSS : PAULINE FERRAND-PREVOT AUX CHAMPIONNATS D’EUROPE A NAMUR

Roc d'Azur Ferrand-Prévot
4ème maillot arc-en-ciel pour Pauline Ferrand-Prévot en 2022 (photo UCI)

Les championnats d’Europe de cyclo-cross ont lieu du 4 au 6 novembre pas loin de chez nous, à la Citadelle de Namur exactement. La Fédération française de cyclisme vient d’annoncer la sélection tricolore. Elle sera emmenée à par la quadruple championne du Monde Pauline Ferrand-Prévot, qui revient au cyclo-cross à Namur après une saison 2022 étincelante. Ce sera la principale chance de médaille française au milieu de l’armada belge qui vise une razzia sur ses terres.

La Française Pauline Ferrand-Prévot sera l’attraction des championnats d’Europe de cyclo-cross à Namur. La Champenoise aimerait bien ajouter un nouveau titre à son incroyable moisson réalisée en 2022. PFP a ainsi gagné quatre titres mondiaux dans quatre disciplines différentes: VTT XCO, la short race (VTT) et le marathon (VTT); mais aussi le premier championnat du Monde de gravel en Italie. Elle avait également terminé 2ème au championnat d’Europe à Munich derrière sa compatriote et rivale Loana Lecomte.

Un retour aux sources pour Pauline Ferrand-Prévot

Avec le cyclo-cross, Pauline revient à ses premières amours. Elle avait en effet été championne du Monde en 2015 dans les labours. Elle y revient sous les couleurs de sa nouvelle équipe, Inéos Grenadiers avec notamment le champion du Monde sortant Tom Pidcock. Avant Namur, Ferrand-Prévot disputait d’ailleurs le cyclo-cross du Koppenberg ce 1è novembre avec son nouveau maillot.

Namur Pauline Ferrand Prévot

A Namur, la championne du Monde de VTT sera accompagnée par les soeurs Hélène et Perrine Clauzel, ainsi que Anaïs Morichon. Même si elle n’a plus couru de cyclo-cross depuis un moment, son talent naturel pourrait lui suffire pour accéder au podium européen.

En Elite masculine, la sélection tricolore se réduit à deux coureurs: le champion de France en titre Joshua Dubau, et le spécialiste David Menut.

Des espoirs chez les jeunes

Mais c’est peut-être chez les jeunes que se trouvent les meilleures chances françaises. On suivra ainsi de près Line Burquier. La « nouvelle Pauline Ferrand-Prévot » avait gagné le titre national Elite en janvier à Liévin. On pourrait aussi compter sur Amandine Fouquenet chez les Espoirs. Sans oublier Léo Bisiaux, actuellement en tête de la Coupe du monde, et Célia Gery en Juniors.

La jeune Line Burquier (ici à Liévin), visera le podium espoir (photo Pierre Willemetz/Sports 5962)

En revanche, il n’y a aucun coureur nordiste dans la sélection tricolore. Quentin Jaurégui a mis fin à sa carrière pro. Tandis que chez les jeunes, Hugo Ananie et Paul Anchain ont du mal à passer à l’échelon supérieur, après avoir brillé chez les juniors.

Le programme des championnats d’Europe 2022

Samedi 5 novembre

  • 11h: course Juniors Filles
  • 13h15: course Espoirs Hommes
  • 15h: course Elite Femmes

Dimanche 6 novembre

  • 11h: course Juniors Garçons
  • 13h15: course Espoirs Femmes
  • 15h: course Elite Hommes
A propos de JEAN-MARC DEVRED 917 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

1 Trackback / Pingback

  1. Cyclo-cross Namur : le bilan des championnats d'Europe

Les commentaires sont fermés.