Les championnats d’Europe de cyclo-cross ont lieu du 4 au 6 novembre pas loin de chez nous, à la Citadelle de Namur exactement. La Fédération française de cyclisme vient d’annoncer la sélection tricolore. Elle sera emmenée à par la quadruple championne du Monde Pauline Ferrand-Prévot, qui revient au cyclo-cross à Namur après une saison 2022 étincelante. Ce sera la principale chance de médaille française au milieu de l’armada belge qui vise une razzia sur ses terres.
La Française Pauline Ferrand-Prévot sera l’attraction des championnats d’Europe de cyclo-cross à Namur. La Champenoise aimerait bien ajouter un nouveau titre à son incroyable moisson réalisée en 2022. PFP a ainsi gagné quatre titres mondiaux dans quatre disciplines différentes: VTT XCO, la short race (VTT) et le marathon (VTT); mais aussi le premier championnat du Monde de gravel en Italie. Elle avait également terminé 2ème au championnat d’Europe à Munich derrière sa compatriote et rivale Loana Lecomte.
Un retour aux sources pour Pauline Ferrand-Prévot
Avec le cyclo-cross, Pauline revient à ses premières amours. Elle avait en effet été championne du Monde en 2015 dans les labours. Elle y revient sous les couleurs de sa nouvelle équipe, Inéos Grenadiers avec notamment le champion du Monde sortant Tom Pidcock. Avant Namur, Ferrand-Prévot disputait d’ailleurs le cyclo-cross du Koppenberg ce 1è novembre avec son nouveau maillot.
A Namur, la championne du Monde de VTT sera accompagnée par les soeurs Hélène et Perrine Clauzel, ainsi que Anaïs Morichon. Même si elle n’a plus couru de cyclo-cross depuis un moment, son talent naturel pourrait lui suffire pour accéder au podium européen.
En Elite masculine, la sélection tricolore se réduit à deux coureurs: le champion de France en titre Joshua Dubau, et le spécialiste David Menut.
Des espoirs chez les jeunes
Mais c’est peut-être chez les jeunes que se trouvent les meilleures chances françaises. On suivra ainsi de près Line Burquier. La « nouvelle Pauline Ferrand-Prévot » avait gagné le titre national Elite en janvier à Liévin. On pourrait aussi compter sur Amandine Fouquenet chez les Espoirs. Sans oublier Léo Bisiaux, actuellement en tête de la Coupe du monde, et Célia Gery en Juniors.
En revanche, il n’y a aucun coureur nordiste dans la sélection tricolore. Quentin Jaurégui a mis fin à sa carrière pro. Tandis que chez les jeunes, Hugo Ananie et Paul Anchain ont du mal à passer à l’échelon supérieur, après avoir brillé chez les juniors.
Le programme des championnats d’Europe 2022
Samedi 5 novembre
- 11h: course Juniors Filles
- 13h15: course Espoirs Hommes
- 15h: course Elite Femmes
Dimanche 6 novembre
- 11h: course Juniors Garçons
- 13h15: course Espoirs Femmes
- 15h: course Elite Hommes