PLUSIEURS NORDISTES AUX CHAMPIONNATS DU MONDE DE CYCLISME SUR PISTE A ROUBAIX

Denis-Tabellion équipe de France piste
Valentin Tabellion et Thomas Denis, les deux Roubaisiens disputeront la poursuite par équipes (photo Laurent Sanson)

Les Championnats du Monde de cyclisme sur piste auront lieu du 20 au 24 octobre, au Stab’, le vélodrome couvert de Roubaix. La sélection tricolore vient d’être annoncée par la Fédération française de cyclisme (FFC). Une équipe de France de cyclisme sur piste ambitieuse après des Championnats d’Europe réussis, avec plusieurs représentants de la région.

C’est le dernier grand évènement cycliste de l’année. Et pas celui que l’on attendait forcément. Les Championnats du Monde de cyclisme sur piste dans le Nord, à Roubaix ! Pour cela, la FFC a profité du désistement du … Turkménistan pour récupérer l’évènement, et le confier à Roubaix. Le Stab’ n’est pourtant pas homologué au niveau de la capacité d’accueil, insuffisante. Mais comme le vélodrome national de Saint-Quentin-en-Yvelines sert encore de centre de vaccination, la FFC, appuyée par le président de l’Union cycliste internationale (UCI), le Breton David Lappartient, a trouvé cette position de repli. Cela pour le plus grand bonheur des amoureux de la petite reine dans les Hauts-de-France.

L’équipe de France de cyclisme sur piste avec Tom Derache

Après des Jeux Olympiques de Tokyo mitigés (deux médailles), les pistards français se sont bien rattrapés aux Championnats d’Europe qui viennent de se terminer à Granges (Suisse). Les tricolores ont raflé dix médailles, dont une en argent sur le keirin pour le Lillois Tom Derache.

Le jeune Nordiste (22 ans), est logiquement sélectionné dans l’équipe de sprint aux côtés de s médaillés olympiques Sébastien Vigier, Rayan Hellal et Florian Grengbo. Derache devrait disputer le keirin, mais aussi la vitesse individuelle.Chez les dames, on notera la sélection de Mathilde Gros, native de Sainte-Catherine-les-Arras.

Plusieurs noms à noter dans l’équipe de France de cyclisme sur piste, mais en endurance. En premier ceux des deux rouleurs de Xelliss Roubaix Lille Métropole Valentin Tabellion et Thomas Denis. Les deux Roubaisiens, absents aux JO, se sont préparés pour ces Mondiaux « à la maison » en faisant… de la route. On les a ainsi vu participer aux « classiques de la région »: Fourmies, Isbergues et Denain, avant de disputer le relais par équipes aux Championnats du Monde du contre-la-montre à Bruges.

Un Mondial à la maison pour Tabellion et Denis

A Roubaix, ils disputeront la poursuite par équipes, aux côtés du futur coureur de Cofidis Benjamin Thomas. Une première étape sur la route de Paris 2024, leur objectif à long terme. Nous les avions ainsi rencontré après leur 9ème place à Bruges. Valentin Tabellion pensait déjà fort à ce rendez-vous.

Vidéo. Le poursuiteur roubaisien Valentin Tabellion s’annonce très motivé pour ces Mondiaux « à la maison ».

Tabellion et Denis s’entraîne régulièrement au vélodrome de Roubaix. Le team professionnel a d’ailleurs signé un partenariat avec la FFC pour leur permettre de préparer au mieux les JO de Paris. L’équipe de France d’endurance vient d’ailleurs régulièrement en stage au Stab’.

On notera aussi la sélection de l’ancien Roubaisien Morgan Kneisky. L’ancien champion du Monde de madison mettra fin à sa carrière après ces Mondiaux sur piste.

Chez les dames, la rouleuse du VC Laonnois Victoire Berteau, représentera le comité des Hauts-de-France qui a son siège justement au Stab’ de Roubaix.

Ces Mondiaux sur piste auront lieu en public (avec le pass sanitaire). La billetterie est d’ores et déjà ouverte. Les prix vont de 12 à 70 euros selon les jours et les sessions (matin, soir ou pack journée complète.

A propos de JEAN-MARC DEVRED 187 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

3 Trackbacks / Pingbacks

  1. Mondiaux sur piste à Roubaix du 20 au 24 octobre
  2. Championnats du Monde sur piste: des débuts tranquilles
  3. Tom Derache à Roubaix Lille Métropole

Les commentaires sont fermés.